Des activités pour les 2 à 6 ans sans imprimer #2

Le premier article sur des activités sans avoir à imprimer vous a beaucoup plu. Je vous propose donc un deuxième article avec des compétences différentes : les mathématiques et la mémoire.

  • Les algorithmes

Pour travailler les algorithmes (alternance de forme et/ou de couleur), vous pouvez faire l’activité que je vous ai proposé il y a quelques jours sur le blog : les mandalas. Avec ces mandalas, les enfants pourront faire preuve de créativité et alterner les couleurs, les formes ou encore les objets.                                IMG_1226

Vous pouvez bien entendu faire des algorithmes avec n’importe quel objet et complexifier en fonction de l’âge de votre enfant. On peut faire des algorithmes de couleurs ou d’objets ou encore les deux. Il est possible d’utiliser les jouets des enfants comme les kaplas, les legos ou des petites voitures ou encore utiliser des couverts par exemple. On peut faire une alternance de 2,3,4 ou même 5 objets ou couleurs.

IMG_5450IMG_5451

  • La liste de course

Voici un petit jeu des plus simples, pour cela, il suffit de prendre une feuille et de dessiner dessus des objets que vous avez dans la maison : une peluche, une cuillère, une voiture, une brique lego… devant chaque objet vous notez combien vous en voulez. Vous pouvez bien entendu modifier les quantités selon l’âge des enfants et selon ce que sait faire votre enfant ou ce que vous voulez lui apprendre.

IMG_5446IMG_5449

Pour complexifier encore plus, vous pouvez mettre des petites additions ou soustractions permettant aux enfants de faire des petits calculs pour respecter la liste de courses donnée.

Pour les plus petits, vous pouvez encore simplifier en demandant tout simplement à l’oral d’aller chercher un objet associé à un nombre d’objets par exemple : Va me chercher 3 legos.  Ce travail peut permettre de travailler à la fois les nombres et le vocabulaire.

  • Jeu de mémoire

Voici trois jeux pour travailler la mémoire :

  • Le jeu du mémory : Pour ce jeu, il faut modifier le nombre d’objets en fonction de l’âge des enfants ou des compétences de ce dernier. Pour cela, il vous faut des verres opaques (verre en plastique jetable ou verre réutilisable, ou encore des pots de yaourts nettoyés (petits suisses …) ou des pots de rempotages. Vous choisissez des petits objets qui passent sous les verres, deux objets identiques. Vous les placez sous les verres et le but va être de trouver les paires le plus rapidement possible, ou chacun son tour ou encore avec un nombre de coup déterminé à l’avance… Vous pouvez ajouter la règle que vous souhaitez.
  • Le jeu de mémoire : Toujours avec des verres et des petits jouets (plutôt des petits animaux). Placer les objets sur les tables et faites les nommer à votre enfant. L’enfant ferme les yeux puis vous recouvrez l’un des objets par un verre opaque. L’enfant doit dire qu’elle est l’animal, l’objet qui est couvert. En fonction des capacités de l’enfant vous pouvez mettre plus ou moins d’objet. Votre enfant va pouvoir vous faire également deviner un objet en le couvrant à son tour.IMG_5471IMG_5472
  • Jeu de toucher : Pour ce jeu, il faudra des objets ainsi qu’un carton avec un trou pour passer le bras ou alors un petit pochon qui permettra de ne pas voir ce qu’il y a dedans. Deux jeux possibles :
    • Utiliser un seul sac et demander à l’enfant de chercher dans le sac l’un des objets rien qu’au toucher
    • Utiliser deux sacs ou deux boites trouées dans lequel on a mis les mêmes objets. Piocher un objet dans le premier sac puis demander à l’enfant de retrouver l’autre dans le second sac.

Si vous le souhaitez et avez le matériel, vous pouvez aller voir cet article où j’explique comment en créer un avec des bouchons et des matières différentes :                              https://lesideesdeju.wordpress.com/2015/11/11/les-cinq-sens-par-le-jeu-cest-plus-parlant/

IMG_5461

Ce même jeu peut se transformer en jeu de mémory :

Voilà des petits jeux pour partager des bons moments avec vos enfants.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s