Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives

Aujourd’hui, je vous présente un livre aux éditions Eyrolles qui propose plus de 150 activités pour les 2 à 6 ans avec les pédagogies alternatives.

IMG_5140

  • Titre : Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives   
  • Auteur et illustrateur : Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache
  • Editeur : Eyrolles
  • Date de sortie : février 2020
  • Nombre de pages : 125
  • Prix : 16 €

Résumé : Les enfants apprennent mieux quand ils font ce qui les intéresse vraiment : bouger, manipuler, se servir de tous leurs sens ! C’est l’idée phare des pédagogies alternatives et la meilleure façon de les aider à développer leur langage, à commencer à compter ou à reconnaitre les lettres. En s’inspirant des grands pédagogues de l’éducation nouvelle (Maria Montessori, Friedrich Froebel, Ovide Decroly…) ce livre montre comment on peut facilement accompagner son enfant dans ses premiers apprentissages, pas à pas, à la maison ou en balade !

Ce livre est composé de 6 grands chapitres thématiques :

  • Acquérir les bonnes bases
  • Reconnaitre, nommer, utiliser les lettres
  • Développer son langage
  • Démarrer l’écriture
  • Compter, énumérer
  • Créer et explorer la nature

IMG_5141

Il y a 150 activités pour faire rimer jeu et apprentissage : petite activité de 5 minutes ou atelier pour une longue après-midi de vacances, elles sont simples à mettre en pratique.

IMG_5147

A la fin du livre se trouve un cahier détachable qui fournit tout le matériel nécessaire pour compléter ce que l’on trouvera tout simplement à la maison.

Je vous avais déjà présenté de ces auteures : Le grand guide des pédagogies alternatives.

 

Mon avis : Le livre est très agréable à lire. En effet, chaque nouvelle double page porte sur une nouvelle compétence. D’abord un petit encart explique le choix du pédagogue puis il y a deux phases : la phase de familiarisation et la phase de perfectionnement pour aller plus loin avec l’enfant.

IMG_5142

Un petit exemple, ou la compétence découvrir les lettres, 2 activités sont proposées afin de se familiariser avec ces dernières : construire la lettre et mémo tactile des formes et des lettres. Pour cela, un petit travail de préparation : découper des bandes de carton courbe et droite. A partir de ces bandes, l’enfant pourra reconstituer toutes les lettres de l’alphabet. Pour la seconde activité, il faudra des petites lettres en bois et l’enfant devra sans regarder, juste au toucher découvrir les lettres. Dans la phase de perfectionnement, d’autres activités sont proposés par exemple trouver le plus d’éléments ressemblant à un O dans les jouets ou encore chercher des lettres quand on est en balade et les identifier… Des petites activités simples et qui ne demandent pas de matériel mais un peu de temps avec votre enfant.

IMG_5144

Le livre est illustré avec des photos des différentes situations ce qui ajoute une simplification aux différentes situations d’apprentissages. A la fin du livre, il y a des fiches détachables en couleur qui permettent de faire toutes les activités du livre sans avoir à chercher partout, ce qui est un énorme plus.

IMG_5145

IMG_5146

Je conseille réellement ce livre aux personnes qui découvrent ces pédagogies alternatives car il est clé en main et les activités proposées ne demandent que peu de matériel ou alors du matériel disponible à la maison.

 

 


3 réflexions sur “Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives

    1. Tout dépend de l’âge de vos enfants. Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives est vraiment adapté pour les plus petits jusqu’à 6 ans alors que l’autre va jusqu’à 12 ans donc il est moins précis et donne moins d’exemples pour les plus jeunes. Si vos enfants/votre enfant/vos élèves ^^ ont moins de 6 ans je trouve que Mes tout premiers apprentissages… est mieux fait, plus fourni et il y a une progression. Voilà j’espère que j’ai répondu à votre question.

      J'aime

  1. Bonjour, merci pour votre réponse rapide et tout à fait adapté. Mon aîné à 2,5 ans et j’attends une petite pour décembre. Je vais suivre vos conseils et vous remercie beaucoup pour cela et pour le reste!
    Bonne continuation.
    Charlotte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s