Une journée Japonaise

Le 5 mai, c’est la fête des enfants au Japon. Le Japon est un pays que j’aime particulièrement et j’apprécie notamment la culture japonaise. Je vous propose donc aujourd’hui une journée spéciale Japon à réaliser avec vos enfants de 3 à 12 ans en aménageant en fonction de l’âge de votre enfant et de ses compétences ou ses envies.

Tout d’abord, il y a de nombreux livres de littérature jeunesse qui parle du Japon. Je vous en ai déjà présenté plusieurs avec notamment : Emma à Tokyo.

Je vous conseille également la maison d’édition Nobi Nobi, vous pourrez trouver sur le blog énormément de présentations de ces albums, en voici quelques un : Cueillons les feuilles de thé , La fête des pommes, nobi nobi !

nobi nobi

Si vous n’avez aucun de ces livres et désirez tout de même lire une histoire du Japon à vos enfants. Je vous laisse ici le tapuscrit de l’album : Akiko l’amoureuse (Akiko) avec des petites questions pour les enfants de 6 à 8 ans. Vous pouvez choisir en fonction du niveau de votre enfant :

Akiko

 

 

Si cette histoire plait à vos enfants, je vous conseille de regarder le magnifique spectacle de danse tiré de cette histoire : https://vimeo.com/160766191

A ajouter à cette lecture et fiche de lecture, je vous propose d’aller faire un joli kimono sur ce site :

http://mitsouko.eklablog.com/tutoriel-de-la-petite-japonaise-en-kimono-a120332736

kimono

 

Pour le repas de midi je vous propose de préparer des petits sushis, voici une petite recette que j’ai réalisé avec mes élèves l’an dernier lors d’une journée sur le Japon. Il faut simplement penser à cuire le riz avant : sushi recette

Après le repas, je vous propose également une fiche pour expliquer ce qu’est Kodomo No hi (la fête des enfants) au Japon. Vous pouvez la lire à votre enfant et répondre aux questions si vous le souhaitez ou juste en apprendre un peu plus : la fête des enfants texte et question

Pour terminer cette journée bien chargée je vous propose de réaliser  un koinobori (une carpe Koï volante), je me suis inspirée largement de ce blog : https://amiscol.blogspot.com/2019/03/fabriquer-un-koinobori.html sur lequel vous allez pouvoir télécharger un gabarit. Il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même avec un feutre et une feuille blanche toute simple. Pour faire ce Koinobori, vous aurez besoin :

  • D’une feuille blanche
  • De feutre ou de peinture à l’eau
  • Du papier de soie (si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi prendre du crépon ou encore du calque que vous coloriez ou encore des bandes de papier de couleur)
  • De colle ou de scotch
  • Un bout de ficelle
  • Un bâton de bois ou un pic en bois

Voici quelques photos de la réalisation :

Et voilà une journée bien remplie aux couleurs du Japon.


Une réflexion sur “Une journée Japonaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s