Fonteclose : Le trésor de Charrette

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman chez Slalom.

IMG_5478

  • Titre : Fonteclose : Le trésor de Charrette
  • Collection : Slalom
  • Auteur et illustrateur : Vanessa Pontel  et Anne Lise Nalin
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : novembre 2019
  • Nombre de pages : 304
  • Age : à partir de 8 ans
  • Prix : 11,90 €

Résumé : Quand les Perceval déménagent au manoir Fonteclose pour y ouvrir un hôtel-restaurant, ils doivent se rendre à l’évidence leur maison est hanté ! Et les fantômes ont bien l’intention de les chasser car ils ont une mission : veiller sur le célèbre trésor du général Charrette, héros de guerres de Vendée. Mais l’arrivée du wifi a changé la donne et le pouvoir des ondes menace leur secret !

IMG_5479

Mon avis : Je vous avoue que j’ai dévoré ce livre en deux soirées et encore parce qu’il fallait bien se coucher. Vraiment cette histoire est prenante. J’aime beaucoup ce genre d’histoire. Nous suivons dans ce roman, la famille Perceval qui a déménagé dans un magnifique manoir pour y créer une chambre d’hôtes mais rien ne se passe comme prévu, le manoir semble hanté et il ne semble pas d’accord avec le fait que la famille s’installe ici. Un élément va changer complètement les choses. En effet, le wifi va faire apparaitre les fantômes aux yeux de la famille. Toute la famille va alors s’embarquer dans une véritable chasse aux trésors haletante. Un énorme plus dans ce livre réside dans l’humour. En effet, il y a beaucoup de situation ubuesque et amusante.

IMG_5480

Les personnages sont extrêmement attachants tous autant qu’ils sont que ce soit les fantômes ou les humains bien vivants.

Les illustrations apportent un joli plus à ce roman et permet de s’imaginer facilement les différents personnages.

Un dernier plus réside dans le côté historique. En effet, à travers ce roman, j’ai découvert une partie de l’histoire de la Vendée inspirée d’une histoire vraie. En effet, l’auteur nous emmène à la découverte du roi de Vendée. D’après la légende, le général François Athanase Charrette de la Contrie qui a combattu les Républicains lors de la Révolution Française, aurait ordonné de jeter un coffre rempli d’or dans des puits de charbon mais le trésor n’a jamais été découvert.

IMG_5481

Voilà un livre à mettre entre les mains de tous les enfants et même les adultes.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s