Transmettre l’essentiel à l’école et à la maison

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel outil pédagogique à la fois pour les parents et pour les enseignants.

IMG_5022

  • Titre : Transmettre l’essentiel à l’école (et à la maison) pour construire un monde sain, heureux et solidaire
  • Auteur et illustrateur : Isabelle Servant avec la contribution de nombreux professionnels
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Apprendre autrement
  • Date de sortie : 2019
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Prix : 18,90 €

Résumé : Que devrait-on transmettre en priorité à nos enfants ? Comment les aider à grandir et à s’épanouir sereinement ensemble ? Comment les encourager à devenir acteurs du changement pour se diriger vers une société plus juste et plus saine ? Quel est le rôle de l’école dans la construction de ce projet de société et d’humanité ? Et celui des parents ? Comment soutenir les enseignants dans leur métier si passionnant, si précieux (mais si difficile aussi !) ? Et comment font-ils dans les autres écoles du monde ?

IMG_5023

Ce guide propose 30 compétences clés à transmettre à nos enfants à l’école et à la maison, organisées en trois grandes thématiques :

  • Développer une relation saine avec soi même
  • Construire les apprentissages
  • Développer une relation saine aux autres et au monde

La parole est aussi donnée à des personnalités engagées depuis longtemps dans une éducation de sens, humaniste, pragmatique pour qu’elles nous livrent à leur tour leur vision du rôle de l’école.

IMG_5024

Mon avis : La démarche de ce livre est originale. En effet, plutôt que de partir du problème et de chercher les solutions pour l’école de demain, il propose de partir de l’objectif (donc faire le chemin inverse). Ce livre permet de nous interroger sur nos besoins individuels et collectifs. Ce livre permet de réfléchir et d’encourager la réflexion sur l’école de demain.

IMG_5025

Le livre évoque 30 compétences différentes qui permettent de revisiter notre vision de l’école tant sur  la forme que sur le fond. Il y a des thèmes qui me tiennent plus particulièrement à cœur de mon coté comme l’éducation au développement durable et la transition écologique. Ce chapitre permet de prendre conscience de ce que fait l’école dans ce domaine pour le moment et surtout il donne des solutions et des initiatives comme aider les enfants à être acteurs du changement, apprendre à réparer, initier les enfants à la consommation…

IMG_5026

Le livre se lit très aisément grâce à sa présentation. Les textes sont aérés. Il y a des illustrations très bien choisies ainsi que des schémas.

IMG_5028

Ce livre permet de se poser des questions et d’ouvrir la réflexion sans forcément donner de solutions toutes faites et sans se sentir coupable.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s