Les mots sont des oiseaux

Aujourd’hui, je vous propose un magnifique livre aux éditions HongFei, une maison d’éditions que j’affectionne particulièrement.

IMG_5902

  • Titre : Les mots sont des oiseaux
  • Auteur/ illustrateur : Marie Sellier et Catherine Louis
  • Editeur : HongFei
  • Date de sortie : février 2020
  • Taille : 17,5 cm x 28 cm
  • Nombre de pages : 44 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans
  • Prix : 14,5 €

Résumé :

Petit frère et Grand frère s’avancent dans une nature luxuriante vers la mer et vers Shu. Petit-frère aime tant les histoires de Shu raconte. Grand-frère, lui, aime surtout Shu. Les amoureux, c’est ennuyeux… Ils ne s’occupent que d’eux-mêmes ! Alors, pour s’accommoder de sa solitude, Petit-frère imagine des histoires qui l’emportent loin comme le feraient les oiseaux dans le ciel. Shu et Grand-frère ne savent pas ce qu’ils manquent quand un simple bout de bois suffit pour écrire sur le sable.

IMG_5903

Mon avis : J’aime beaucoup la poésie qui se dégage de cet album tant par le texte que par les illustrations. En effet, le petit garçon accompagne son frère pour aller voir son amoureuse. Les deux amoureux laissent seul le petit garçon sur la plage qui s’ennuie, il décide donc d’écrire sa propre histoire car les grands ne veulent pas lui en raconter. Ne sachant pas écrire, il dessine sur le sol de multiples symboles qui représentent les oiseaux et l’histoire qu’il s’invente au fil du temps qui passe. Finalement, le petit garçon s’est inventé son propre langage et sa propre histoire.

IMG_5904

Pour les enseignants qui me lisent, j’imagine très bien utiliser ce livre comme support pédagogique afin de créer un langage et pourquoi pas créer une histoire comme peut le faire ce petit garçon dans l’histoire ou encore comme le faisait les aborigènes.

IMG_5905

Les illustrations du livre sont particulières mais magnifiques. En effet, il s’agit d’illustrations en noir et blanc avec uniquement des pointes de rouge par ci par là pour mettre en avant des petits éléments importants de l’histoire. Il s’agit de papier découpé et de gravures.

IMG_5906

Un livre magnifique qui permet de développer l’imagination.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s