Aujourd’hui, je vous présente un album très poétique sur la force de l’amitié et l’espoir qui nourrit.
- Titre : Le lion et l’oiseau
- Auteur/ illustrateur : Marianne Dubuc
- Editeur : SALTIMBANQUE
- Date de sortie : avril 2020
- Taille : 25 cm x 20 cm
- Nombre de pages : 76 pages
- Tranche d’âge : à partir de 3 ans
- Prix : 14 €
Résumé :
Lion travaille dans son jardin quand il entend un bruit. Oh ! Un oiseau blessé. Il ne peut pas le laisser ainsi, le pauvre petit. Et l’hiver passe ainsi, à deux, un jour à la fois. Un matin, le beau temps revient et son ami s’envole. C’est la vie. Les saisons passent et reviennent. Son ami aussi ?
Mon avis :
Cette histoire me rappelle un petit peu l’histoire de L’épouvantail au cœur de paille que je vous ai présenté il y a peu de temps.
Cet album est très tendre. Le lion rencontre un oiseau blessé qu’il décide de soigner car il est incapable de voler. Il le soigne et l’accueille chez lui, il n’est désormais plus seul. Les deux amis passent l’hiver ensemble mais le printemps revient. L’oiseau est désormais guéri et reprend sa route auprès des siens. Le lion attend et surtout espère le retour de son ami l’hiver prochain.
Cet album est vraiment très beau. Il permet de comprendre que la distance ou le temps qui passe n’a pas d’incidence sur les liens qui unissent deux êtres qui s’apprécient et s’aiment. La force de l’amitié peut dépasser toutes les difficultés.
Les illustrations de l’album sont très douces et empreintes de poésie. Il y a peu de texte et les illustrations se suffisent parfois à elle-même.
Voilà un joli petit album pour parler de l’amitié.