La guerre des mondes

Aujourd’hui, je vous présente une BD issue d’un classique : La guerre des mondes.

IMG_5916

  • Titre : La guerre des mondes  
  • Auteur/ illustrateur : d’après HG Wells par Thilo Kr-app
  • Editeur : Jungle
  • Date de sortie : juillet 2020
  • Taille : 21,3 cm x  28,6 cm
  • Nombre de pages : 136 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 9 ans
  • Prix : 16,95 €

IMG_5918

Résumé :

1894, des astronomes sont témoins d’étranges activités à la surface de Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre. Des cylindres s’écrasent et libèrent des engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l’intérieur. Ces tripodes, armés de leur rayon ardent et d’un gaz toxique appelé « fumée noire » se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage. L’armée britannique réplique. Mais rapidement, la lutte tourne à l’avantage des envahisseurs. Commence alors une fuite dans un monde ravagé…

IMG_5919

Mon avis :

Voici une excellente adaptation du livre de science fiction signé HG Wells. L’objet livre est magnifique. On a l’impression d’avoir un livre de la fin du 19éme siècle ou alors une réédition des livres de Victor Hugo. La tranche est arrondie. Les illustrations sont magnifiques, avec de nombreux détails.

IMG_5922

Thilo Krapp a mené un important travail de documentaire afin d’être le plus fidèle possible à l’esprit de l’époque. La version est à la fois classique et moderne. Ce livre peut convenir aux enfants comme aux adultes.

IMG_5920

Vous connaissez surement le film de La guerre des mondes de Stevens Spielberg. Vous pourrez trouver des points communs avec l’attaque des extra-terrestres mais la grosse différence réside dans l’époque à travers laquelle se déroule l’histoire. En effet, le livre tout comme la BD se déroule en 1900 alors que le film se déroule de nos jours. Cela change réellement la vision de l’histoire. Je préfère largement le livre et la BD, on ressent la société de colonisation anglaise et les inquiétudes qui s’y rapportent.

IMG_5921

Cette adaptation est une véritable réussite tant par les illustrations que par le texte. Petit plus que j’ai énormément apprécié, à la fin on découvre des croquis des différents personnages de l’histoire ainsi que des explications de l’auteur sur ses choix, ses recherches…

IMG_5923

Je conseille réellement cette version qui retranscrit très bien le roman.

IMG_5917


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s