Découverte de ZéTooLu : des albums adaptés aux dys

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle maison d’éditions, une petite maison d’éditions qui ne gagne qu’à être connue : ZTL (ZéTooLu).

Les éditions ZTL sont spécialisées en « Lecture confortable » grâce à une police d’écriture spécifique qui leur est propre. Des interlignes plus larges, des espaces entre les mots plus prononcées, une ponctuation mise en valeur permettent une meilleure lisibilité des textes et de leur compréhension. Elle s’adresse à tous les lecteurs de 2 à 102 ans mais aussi à ceux qui rencontrent des DYS-fficultés, primo-lecteurs, TDH, TDA, TSA …

Elle travaille avec le soutien des orthophonistes et des enseignants.

Je vous présente aujourd’hui deux livres issus de leur catalogue qui est assez riche avec une vingtaine de titres. Il y a des romans pour les plus grands, des albums et également des classiques comme La princesse au petit pois ou encore Hansel et Gretel.

Pour ma part, j’ai décidé de commander un roman et deux petits albums. Je vous présenterai le roman dans un autre article.

  • Titre : L’île aux loups
  • Auteur et illustrateur : Marie-Hélène Lafond et Marie-Pierre Emorine
  • Editeur : ZéTooLu
  • Dimension : 140 x 210 mm
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 5,50 €

Résumé :

La rencontre entre Tilik, enfant des steppes et un loup… Très beau conte sur l’amitié Homme- Animal.

Thématiques : Animaux, bienveillance, aventure, conte, émotion, respect, voyage.

Mon avis :

Je suis ravie que les maisons d’éditions commencent à s’intéresser aux enfants avec des difficultés de lecture et aux dyslexiques. Ces livres permettent aux enfants de ne pas se décourager et d’avoir à des livres facilement et de pouvoir malgré les difficultés prendre du plaisir pour lire. La différence entre un livre classique et ce livre réside dans le fait que la taille de l’écriture, les interlignes sont adaptées. Il y a des illustrations sur une page et de l’autre côté le texte. L’enfant ne se perd pas entre les illustrations et le texte. La ponctuation est bien mise en avant.

Parlons, maintenant du livre en tant que tel. L’histoire est vraiment jolie et prône de belles valeurs : respect et bienveillance. C’est l’histoire de Tilik, un enfant des steppes. Son grand-père lui a lancé un défi : tuer un loup. Il part donc à la chasse mais la chasse ne va finalement pas se passer comme prévu. En effet, le loup n’est pas seul, il y a toute une famille avec lui et Tilik n’arrivera pas à tirer sur lui.

Les illustrations de cet album sont tout simplement magnifiques. Il y a de nombreux détails et les couleurs sont extrêmement bien choisies.

Le second album me touche beaucoup car j’adore les licornes.

  • Titre : La licorne qui savait parler au dragon 
  • Auteur et illustrateur : Nathalie Bougerolle et Virginie Martins-B 
  • Editeur : ZéTooLu
  • Dimension : 140 x 210 mm
  • Nombre de pages : 28 pages
  • Age : dès 4 ans
  • Prix : 5,50 €

Résumé :

Une petite licorne gourmande arrivera-t-elle à rendre tout tendre un méchant dragon ?

Thématiques : Amitié, bienveillance, différence, émotion, respect, tolérance.

Mon avis :

J’ai un véritable coup de cœur pour ce second album. En effet, j’ai adoré l’histoire (peut être influencé par le fait qu’une licorne soit au cœur de cet album). Je ne reviens pas sur la mise en page du livre qui est la même que la précédente.

Pour ce qui est de l’histoire, une licorne découvre un dragon qui semble très triste. Elle veut essayer de l’aider. Son métier est de confectionner des sablés, elle décide donc d’en réaliser pour ce dragon. Chaque jour, elle lui offre des sablés sous forme de lettres (avec des mots différents).

Ce livre peut clairement être utilisé au CP au milieu de l’année, je pense (ou même en début d’année pour revoir les jours de la semaine et trouver des mots particuliers). Dès que j’ai un peu de temps, je créé des petites fiches pour cet album.

Oh et j’allais oublier mais à la fin il y a deux petites recettes pour réaliser des sablés et des roses des sables.

Je vous conseille d’aller voir le catalogue de cette maison d’édition pour découvrir les différents albums et romans disponibles tant pour l’adaptation aux dyslexiques que par les histoires elle-même.


Une réflexion sur “Découverte de ZéTooLu : des albums adaptés aux dys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s