Girl power chez Kimane

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle maison d’éditions coup de cœur qui prône des valeurs et des idées comme l’écologie, le féminisme par exemple.

Je connaissais cette maison d’édition par le biais d’une collection originale : Petite et grande. Une collection qui présente des femmes célèbres dans tous les domaines : les sciences, la mode, l’histoire, la littérature, le sport… des femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur cœur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît.

 Vous pouvez retrouver des femmes très célèbres comme Marie Curie, Agatha Christie ou encore  Rosa Parks mais aussi des femmes peut être un moins célèbre comme Ada Lovelace ou Louise Bourgeois.

Dans cet article, je vais vous présenter deux albums qui mettent les femmes en avant.

  • Titre : Ada Lovelace
  • Collection : Petite et grande
  • Auteur et illustrateur : Zafouko Yamamoto et Maria Isabel Sanchez Vegara
  • Editeur : Kimane  
  • Date de sortie : aout 2020
  • Nombre de pages : 30 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 9,95 €

Résumé :

Découvre ici comment la petite Ada, passionnée par les mathématiques, a crée le premier programme informatique et a imaginé l’ordinateur environ un siècle avant son apparition.

Mon avis :

Cette collection est vraiment au top et est adaptée aux enfants même les plus jeunes. Elle permet de montrer aux filles qu’elles peuvent croire en leur rêve et faire n’importe quel métier. Ici, on découvre une jeune fille du 19éme siècle qui va devenir programmeuse. Un métier qui n’est pas connue à l’époque, à vrai dire c’est même elle qui va le créer en inventer le premier programme informatique.

La vie de la jeune fille est expliquée simplement dans cet album. On en apprend plus sur son enfance et surtout sur les événements qui font qu’elle va devenir la femme connue aujourd’hui. Les illustrations sont très sympas avec des petits détails très colorées. A la fin du livre, on découvre de réelles photos d’Ada ainsi qu’une biographie plus « adulte ». Cela permet de mettre un vrai visage sur un nom.

Depuis peu de temps, la maison d’éditions a également sorti la même collection Petit et grand avec pour le moment Stephen Hawking et Martin Luther King.

Le second livre fait également partie d’une très jolie collection composée déjà de 4 titres à savoir :

  • Ces femmes incroyables qui ont changé le monde
  • Ces femmes incroyables qui ont changé l’histoire
  • Ces gemmes incroyables qui protègent la planète

Je vous présente donc un nouveau titre dans cette collection :

  • Titre : Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves 
  • Collection : Ces femmes incroyables… 
  • Auteur et illustrateur : Kate Pankhurst
  • Editeur : Kimane  
  • Date de sortie : aout 2020
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 9,95 €

Résumé : Ce livre rend hommage à des femmes courageuses qui ont été pionnières dans leur carrière et dans leurs actions, au mépris des conventions de leur époque et parfois au péril de leur vie. Elles avaient toutes de grands rêves et, grâce à leur ténacité, elles ont accompli des choses étonnantes ! Grimpe au sommet de l’Everest avec l’alpiniste sans peur Junko Tabei. Pars à la rencontre de la mathématicienne Katherine Johnson, qui contribua par ses calculs à envoyer les premiers hommes dans l’espace, et gravis des volcans en éruption avec Katia Krafft ! Ces femmes incroyables nous montrent qu’il est possible de réaliser ses rêves lorsqu’on croit en soi !

Mon avis : Ce livre est très bien fait. Sur chaque double page, on découvre une femme qui a réussi à changer les choses et a réalisé leur rêve malgré l’époque, les hommes qui mettent des bâtons dans les roues. J’y ai découvert des femmes que je ne connaissais pas et qui pourtant ont changé les choses et ont fait des avancées scientifiques extraordinaires. Les textes sont courts mais donnent l’essentiel des informations. Les illustrations sont très colorées et dynamiques.

Je recommande fortement ces deux collections qui permettent de mettre en lumières le rôle des femmes dans la société mais aussi de faire comprendre aux filles qu’elles peuvent faire ce dont elles ont envie sans aucune restriction.


2 réflexions sur “Girl power chez Kimane

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s