Le secret de l’océan : la grande découverte de Marie Tharp

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album girl power aux éditions Kimane, vous retrouverez deux autres tomes sur ce thème ici : https://lesideesdeju.wordpress.com/2020/09/16/girl-power-chez-kimane/ .

  • Titre : Le secret de l’océan : la grande découverte de Marie Tharp       
  • Auteur et illustrateur : Jess Keating et Katie Hickey  
  • Editeur : Kimane    
  • Date de sortie : aout 2020
  • Nombre de pages : 46 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

L’océan s’étendait devant elle comme un immense mystère bleu… Dès son plus jeune âge, Marie rêvait d’explorer le monde. Mais à son époque les femmes n’étaient pas censées faire… Heureusement, Marie n’avait pas peur de repousser les obstacles ! Fais la connaissance de Marie Tharp, la première personne à avoir cartographié les fonds marins… et qui a découvert le plus grand secret des océans !

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cet album pour différentes raisons. En effet, on découvre un thème très original : la découverte des montagnes sous l’océan. Mais également, le coté féministe du livre. En effet, à l’époque (dans les années 1960) les femmes n’avaient pas le droit de faire des études et surtout même si elle découvrait quelques choses d’extraordinaire, on ne les croyait pas du tout et on remettait toujours en cause leur travail. D’ailleurs, dans ce livre, j’ai découvert que le commandant Cousteau a mené une expédition pour démontrer que l’héroïne de notre livre ne disait que des inepties. Bien mal lui en a pris car finalement Marie avait raison depuis le début.

Les illustrations de cet album sont tout simplement magnifiques. J’ai beaucoup apprécié les pages sur les fonds marins et notamment la page qui s’ouvre et permet d’agrandir le livre.

De plus, à la fin du livre on découvre une biographie précise de notre héroïne ainsi que des informations supplémentaires sur la cartographie, le rôle des femmes dans la communauté scientifique, la dorsale médio-atlantique et la géologie.


2 réflexions sur “Le secret de l’océan : la grande découverte de Marie Tharp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s