Les grands noms de l’histoire en manga : Napoléon et Cléopâtre

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle série de manga historique.

  • Titre : Napoléon/Cléopâtre  
  • Collection : Les grands noms de l’histoire en manga  
  • Auteur et illustrateur : Natsumi Mukai/   ATSUO Sugaya et Tatsuyoshi Kobayashi
  • Editeur : Nobi nobi !
  • Date de sortie : septembre 2020
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Age : 8 ans
  • Prix : 7,90 €

Résumé :

Cléopâtre : Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie des Ptolémée.         
Née en 69 avant J-C, Cléopâtre s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Égypte en prenant toujours soin de s’allier avec les Romains les plus influents de l’époque. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat du général, elle vivra une idylle de près de dix  ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants.               
Vaincu lors de la bataille navale d’Actium par Octave, puissant rival d’Antoine, le couple mythique connaîtra une fin tragique qui fera finalement tomber l’Égypte aux mains des Romains…


Napoléon : De militaire de génie à puissant homme d’État, Napoléon Bonaparte est un personnage aussi emblématique qu’incontournable.       
Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors… Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.

Mon avis :

Qu’est ce que j’aime ce genre de manga ! En effet, c’est une excellente idée de transformer l’histoire en manga afin d’intéresser les enfants dès le plus jeune âge. Ces mangas reprennent finalement tous les codes que l’on peut trouver dans les mangas classiques et notamment les illustrations. Les enfants vont ici pouvoir découvrir deux personnages célèbres : Napoléon et Cléopâtre.

On découvre toute leur vie de leur enfance à leur mort. Les mangas relatent les différents faits historiques et les mettent en image. Il y a forcément un peu de violence dans ces livres car cela retrace des faits historiques et on ne peut pas dire que les vies de Cléopâtre et de Napoléon ne soient épargnées de sang.

En plus de l’histoire en manga, à la fin du livre, on retrouve plusieurs pages avec des chronologies, des informations supplémentaires, des documents historiques… Un joli plus dans ce manga.

Je compte bien utiliser ces mangas avec ma classe que ce soit dans le cadre d’un rallye manga ou tout simplement en histoire pour la travailler d’une façon différente.

Je conseille pour les enfants aimant les mangas mais aussi pour les passionnés d’histoire.


2 réflexions sur “Les grands noms de l’histoire en manga : Napoléon et Cléopâtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s