A la recherche du petit chaperon rouge : cherche et trouve géant

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau cherche et trouve géant. 

  • Titre : A la recherche du petit chaperon rouge
  • Auteur et illustrateur : Nadine Brun-Cosme et Maureen Poignonec 
  • Editeur : Little Urban  
  • Date de sortie : septembre 2020
  • Nombre de pages : 28 pages
  • Age : dès  7 ans
  • Prix : 19,5 €

Résumé :

Une toute petite fille, entièrement vêtue de rouge, s’en va d’un bon pas. Elle porte un grand sac à carreaux rempli des délicieuses galettes de sa grand-mère. Ce que personne ne voit encore – regarde bien – c’est le loup. Au fils des pages, le petit Chaperon rouge (et le loup !) traverse villages, forêts, souterrains, océans et montagnes enneigés d’un royaume enchanté. En chemin, ils croiseront Pinocchio, Hansel et Gretel, Boucle d’Or, les trois petits cochons, les musiciens de Brême, la Petite Sirène, Alice, Peter Pan… et bien d’autres.

Mon avis :

Voici un album Cherche et trouve géant autour des contes, des fables et des grands classiques de la littérature jeunesse avec plus d’une cinquantaine de personnages à rechercher (des plus célèbres aux illustres inconnus !). Le format du livre est topissime. En effet, il est assez grand pour pouvoir observer tous les détails.

Dans chaque double page, l’enfant doit retrouver le petit chaperon rouge ainsi que le loup. A la fin du livre, on découvre un index illustré avec des personnages issus des contes classiques d’Andersen, Grimm et Charles Perrault comme Boucle d’or, Peau d’âne, Raiponce… mais aussi en clin d’œil les personnages du taxi baleine (livre écrit par la même auteure aux éditions Little Urban). 

Les illustrations sont tout simplement sublimes avec des milliers de détails sur lesquels ont peut s’attarder.

Le texte est très riche, il y a énormément de référence aux contes classiques. Je pense que pour apprécier en totalité cet album, les enfants ont besoin d’avoir déjà un bagage de connaissances et d’avoir déjà lu ou entendu les différents contes évoqués dans cet album.

Ce livre est une véritable réussite. De plus, vous trouverez des petites activités sur le site Little Urban : https://www.little-urban.fr/qui-est-qui-contes/


3 réflexions sur “A la recherche du petit chaperon rouge : cherche et trouve géant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s