La veille de Noël au Pays des Merveilles

Aujourd’hui, je vous présente un énorme coup de cœur pour préparer Noël.

  • Titre : La veille de Noël au Pays des Merveilles  
  • Auteur et illustrateur : Carys Bexington et Kate Hindley
  • Editions : Little Urban
  • Date de sortie : novembre 2020
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Age : dès  4  ans
  • Prix : 14,50 €

Résumé :

Ce n’est pas une veille de Noël ordinaire. Le Père Noël et ses rennes prennent leur envol et traversent le ciel jusqu’au Pays des Merveilles, celui d’Alice, le Lapin Blanc et autre Chapelier Fou. « Venez donc boire une part de tarte et manger un peu de thé ! » Ils ne peuvent cependant pas rester longtemps : ils ont un cadeau très spécial à livrer à la Reine de Cœur. Malheur ! Celle-ci déteste Noël ! « QU’ON LEUR COUPE LA TÊTE SUR-LE CHAMPS ! »

« Ne soyez pas trop pressée de croire tout ce qu’on vous raconte. » Lewis Carroll

Mon avis :

Le titre de l’album m’a de suite interpellée. En effet, il faut savoir que je suis une grande fan du monde d’Alice au Pays des Merveilles. J’ai beaucoup de versions différentes de cette histoire et j’ai été plus qu’heureuse de découvrir une histoire de Noël sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles.

Ce livre est donc bourré de références à l’univers d’Alice avec en plus beaucoup d’humour. Le Père Noël reçoit une lettre de la princesse de cœur qui ne semble n’avoir jamais reçu de cadeau le jour de Noël. Il décide donc de prendre directement le chemin du pays des Merveilles afin de rétablir cette bévue. Il décide d’ailleurs de commencer sa tournée par elle. Mais il se rend vite compte que la lettre date de plusieurs années voire plusieurs dizaines d’années et la gentille petite princesse est devenue une méchante reine que nous connaissons tous. On comprend d’ailleurs enfin pourquoi la reine est si méchante.

Les illustrations sont superbes, les couleurs ont un côté très vintage et kitch que j’adore. J’ai tellement adoré retrouver toutes les références dans les illustrations : retrouver les personnages de cette histoire, les petits détails divers et variés…

Le livre en lui-même est vraiment magnifique. En effet, les lettres sont dorées et brillent de mille feux. La tranche du livre est en tissu ce qui donne au livre un côté « beau livre ».

Je recommande grandement cet album non seulement pour les enfants, qui découvriront une jolie histoire de Noël mais également pour les parents qui pourront trouver toutes les références au monde d’Alice.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s