Le royaume sans soleil

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique conte écologique. 

  • Titre : Le royaume sans soleil
  • Auteur et illustrateur : Maïa Brami et Karine Daisay 
  • Editions : Saltimbanque   
  • Date de sortie : octobre 2020
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Age : dès  6  ans
  • Prix : 15 €

Résumé :

Dans la plus haute tour du château, Blanche rêve de chants d’oiseaux, de la chaleur du soleil et de la couleur des saisons, à travers l’histoire de la princesse Sacagawea. Autant de merveilles qui n’existent plus dans le royaume de son père. Si seulement elle pouvait conjurer le sort. Un conte écologique inspiré d’une légende amérindienne.

Mon avis :

Blanche est une petite fille qui vit dans un château bien triste. En effet, la lune, les plantes plus rien n’existe tout est triste et plein de fumée dans ce royaume. Elle n’a jamais vu d’oiseaux ni de fleurs.  Son père tombe un jour malade et la population fuit le royaume, il n’y fait pas bon vivre, il accuse l’usine du roi de les rendre malade. Blanche essaie de trouver une solution et va se laisser porter par un colibri qui se révélera être la princesse Sacagawea, une princesse issue d’une légende amérindienne. Elle va aider à remettre la nature à sa place.

Cet album est sublime tant par le sujet que par les illustrations. Il permet de faire réfléchir le lecteur sur l’importance du respect de la nature, faire prendre conscience de l’intérêt de la nature dans la vie. Le livre est très poétique.

Le texte est sublimé par les illustrations sur papier découpé de Karine Daisay. Elle travaille le papier sous toutes ses formes. Elle le décolore, le moule, le teint, le superpose. Elle expérimente les textures pour construire des images sur lesquelles elle vient ensuite dessiner. Blanche nous rappelle Blanche Neige dans les contes classiques.

A la fin de l’ouvrage, on découvre des informations sur la vraie vie de l’Amérindienne Sacagawea qui a inspiré le conte. Elle va aider les colons d’Europe à traverser les terres indiennes grâce à ses connaissances des plantes.

C’est un magnifique conte écologique à lire aux enfants afin qu’ils comprennent l’intérêt de la nature et son importance dans la vie de tous les jours.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s