Des pépites chez Quelle Histoire

 Je vous ai déjà présenté plusieurs fois des albums de Quelle Histoire qui sont devenus un véritable classique dans ma classe. Aujourd’hui, je vous présente des nouveautés tout aussi intéressantes.

  • Titre : Les dinosaures : Sur les traces des animaux disparus
  • Auteur et illustrateur : Patricia Crété et Louis Chevillard
  • Editions : Quelle histoire  
  • Date de sortie : avril  2020
  • Nombre de pages : 92 pages
  • Age : dès  6  ans
  • Prix : 12,50 €

Résumé :

Velociraptor, Diplodocus, Triceratops et, bien sûr, Tyrannosaurus… Tu as déjà entendu tous ces noms de dinosaures ! Mais sais-tu quand ils ont vécu ? Ce qu’ils mangeaient ? Ou encore comment étaient les autres animaux et la Terre à leur époque ? C’est un monde extraordinaire que tu vas découvrir dans ce livre, un monde qui date de plusieurs millions d’années !

Mon avis :

Je vous ai déjà présenté les petits formats chez Quelle Histoire mais aujourd’hui il s’agit de beaux livres avec une couverture épaisse et un plus grand format. Cette collection rend accessible l’Histoire aux enfants de manière ludique.

Les dinosaures est un thème qui passionnent les enfants. Ce livre décrit trois périodes du Mésozoïque : le Trias, le Jurassique et le Crétacé. Les informations présentes dans le livre sont très précises et le vocabulaire utilisé est très précis. On y découvre donc les caractéristiques de ces différentes périodes : les climats, la végétation, les dinosaures (mode de vie, alimentation…)

Les pages se présentent toutes de la même manière : la moitié de la page est réservée à une magnifique illustration et le dessous au texte. A la fin de chaque période historique, on retrouve une carte qui nous montre l’évolution de la Pangée.

Vous pouvez découvrir d’autres thèmes dans cette collection tous plus intéressants les uns que les autres : La première guerre mondiale, l’histoire du Moyen Age…

Je vous présente une autre nouveauté chez Quelle Histoire : Le Cherche et trouve

  • Titre : Cherche et trouve, les grandes civilisations 
  • Auteur et illustrateur : Mathilde Sallé de Chou
  • Editions : Quelle histoire 
  • Date de sortie : octobre  2020
  • Nombre de pages : 72 pages
  • Age : dès  6  ans
  • Prix : 16,90 €

Résumé :

Les Romains, les Aztèques, les Vikings, les Zoulous… Chacune de ces civilisations a marqué son époque. Mais ce ne sont pas les seules. Voyage dans le temps à la découverte des quinze plus grandes civilisations de l’histoire, explore les tableaux et retrouve les éléments cachés dans les différents décors. Ouvre bien les yeux !

Mon avis :

Ce livre n’est pas un simple Cherche et Trouve. En effet, sur une première double page, on découvre un petit point sur les différentes civilisations de la plus anciennes (les aborigènes) à la plus récente (les Zoulus). Les informations sont précises avec des illustrations toujours aussi réussies. Sur la page de gauche, on découvre les personnages les plus importants de la civilisation ainsi qu’une chronologie avec les principales dates à retenir.

Sur la double page suivante, on découvre une immense illustration où les enfants devront chercher une vingtaine de personnages, d’animaux ou d’objets symboles de la civilisation.

Voici un livre pour associer jeu et connaissance, c’est juste parfait.

Petit plus, les livres sont imprimés en France.

Voilà des livres parfaits à offrir aux petits férus d’histoire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s