Le Baron Perché

Aujourd’hui, je vous présente une magnifique BD inspiré du roman d’Italo Calvino : Le Baron perché.

  • Titre : Le Baron perché  
  • Auteur et illustrateur : Claire Martin d’après Italo Calvino
  • Editeur : Jungle     
  • Date de sortie : janvier 2021
  • Format : 220 x 290 cm
  • Age : dès 10 ans
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Prix : 16,95 €

Résumé :

Italie, milieu du XVIIIème siècle. Dans un manoir niché au milieu d’une vaste forêt, un jeune baron du nom de Côme est en conflit avec ses parents. Pour échapper à leur autoritarisme ainsi qu’aux traditions étouffantes de cette classe sociale, il va décider de vivre dans les arbres. En circulant de branche en branche, il s’adapte à cet environnement sensoriel et dangereux, et apprend à subvenir à ses besoins. Bien loin de le couper du reste de l’humanité, ce mode de vie atypique le guide vers des rencontres, auxquelles il renouvelle sa promesse : il ne mettra plus jamais un pied sur le sol.

Librement adapté du roman d’Italo Calvino, Le Baron perché est un récit initiatique sur la liberté et l’anticonformisme inspiré des contes philosophiques du siècle des Lumières.

Mon avis :

J’avoue que je connaissais pas du tout ce classique de la littérature italienne qu’est Le Baron perché et j’ai été plus que ravie de découvrir sous le format de la BD. Je pense d’ailleurs m’acheter le roman pour découvrir plus en détail cette histoire.

L’histoire est, tout d’abord, amusante. En effet, on découvre l’histoire de Côme un petit garçon qui a décidé de vivre dans les arbres depuis que son père l’a obligé à manger des escargots (finalement ce n’était qu’un vil prétexte). Il décide donc de ne plus jamais mettre le pied par terre à partir de ce jour. Pensant à une lubie de la part de son fils, les parents laissent faire mais ce dernier est têtu et ne souhaite pas descendre. Petit à petit, il va apprendre de nombreuses choses en vivant dans les arbres : faire des construction, chasser, cueillir… Il va également rencontrer de nombreuses personnes qu’il va aider tout en restant dans les arbres. L’histoire commence alors que Côme n’a que quelques années, on suit l’évolution de cet homme. Il grandit tant par la taille que par l’esprit au cours de sa vie. Il se contente de peu, profite de sa liberté, rencontre de nombreux compagnons et se trouve d’ailleurs un gentil compagnon à 4 pattes ainsi que l’amour à deux reprises. Son âme grandit de ces rencontres mais également de ses lectures. L’ensemble de l’histoire se passe sur un fond historique marquant : la révolution française, Napoléon Bonaparte, la recherche de la liberté… De plus, on découvre le point de vue de l’extérieur de la France.

J’ai apprécié les illustrations aux multiples détails. On suit l’évolution des traits du personnage : du jeune homme au vieillard mais également l’évolution dans ses pensées, ses lectures et ses idées. Les illustrations reflètent parfaitement les saisons et on voit le temps qui passe.

L’objet livre est magnifique avec une magnifique couverture et une tranche très soigné.

Je recommande cette BD pour découvrir un classique de la littérature italienne.


2 réflexions sur “Le Baron Perché

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s