Aujourd’hui, je vous présente une merveilleuse pépite.
- Titre : Si tu viens nous voir sur Terre
- Auteur et illustrateur : Sophie Blackall, une histoire adaptée par Susie Morgenstern
- Editeur : Saltimbanque
- Date de sortie : janvier 2021
- Age : dès 6 ans
- Dimensions : 23,6 cm x 29,2 cm
- Nombre de pages : 80 pages
- Prix : 16,90 €
Résumé :
Cher visiteur de l’espace. Si tu viens nous voir sur terre, voici ce que tu dois savoir. Nous vivons dans toutes sortes d’endroits. Toutes sortes de maisons. Chacun de nous est différents mais nous sommes tous surprenants. Et ensemble, nous partageons une merveilleuse planète. Un album essentiel pour prendre soin les uns des autres et de notre planète Terre.

Mon avis :
Ce livre est un énorme coup de cœur pour moi pour différentes raisons. En effet, les illustrations sont tout simplement magnifiques avec de nombreux détails.
Un petit garçon décide d’écrire une lettre pour présenter la Terre à un potentiel extraterrestre. Il lui décrit la Terre, ses climats, ses animaux, ses habitants, ce qu’ils ont en communs mais aussi leurs différences (couleurs de peau, passions, famille…) ainsi l’auteur démontre que malgré la différence nous sommes tous égaux.

J’ai beaucoup aimé découvrir à la fin du livre une page où l’auteur explique comment elle a écrit ce livre. En effet, il est finalement très personnel. Chaque personne présente dans le livre est une personne que l’auteure a rencontrée au cours de sa vie.
Les illustrations sont magnifiques, pleine de douceur et surtout avec de nombreux détails précis et réalistes.
Je m’imagine très bien utiliser ce livre en classe. En effet, il y a de nombreux détails sur les illustrations et cela pourrait permettre de faire des séances de vocabulaire : nommer les animaux, les vêtements, associer les habitations aux lieux de vie…

Ce livre est un hymne à la bienveillance et à l’acceptation des autres que je recommande à tous.
Voilà qui à l’air très sympathique ! Mais le cachalot est indiqué comme étant un poisson ??
J’aimeJ’aime
Non c’est plutot qu’il vit dans la mer ^^
J’aimeJ’aime