Demain n’est pas autre jour

Aujourd’hui, je vous présente un roman pour adolescents bouleversant.  

  • Titre : Demain n’est pas un autre jour         
  • Auteur et illustrateur : Robyn Schneider     
  • Editeur : Gallimard jeunesse          
  • Date de sortie : 2017
  • Age : dès 14 ans
  • Nombre de pages : 283 pages
  • Prix : 14,50 €

Résumé :

Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale. Au sanatorium pour ados, il rencontre l’irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l’établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles. A leurs côtés, Lane réalise que la maladie n’est pas nécessairement une fin : quand l’amour et l’amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.

Mon avis :

Si vous avez aimé Nos étoiles contraires de John Green ou encore Everything, Everything de Nicola Yoon, vous allez forcément aimer ce roman.

En effet, on découvre Sadie et Lane, deux adolescents malades, d’une maladie depuis longtemps disparue : la tuberculose. Cette dernière est devenue une maladie à nouveau mortelle et surtout ultra contagieuse. Lane, grosse tête de son lycée, est touché par cette maladie et est donc envoyé par ses parents dans un sanatorium afin qu’il souffre moins de cette maladie. Dans ce sanatorium, les adolescents vivent enfermés et sous haute surveillance mais c’est sans compter sur la bande de Sadie. En effet, Sadie, présente depuis plusieurs mois au sanatorium, enfreint de nombreuses règles et souhaite vivre malgré la maladie.

Rapidement, Lane et Sadie vont se rendre compte qu’ils se sont connus il y a des années et les deux adolescents n’ont pas du tout le même souvenir l’un de l’autre dû essentiellement à des quiproquos.

On apprend à découvrir petit à petit ces deux adolescents ainsi que la bande de potes, tous avec des caractères bien différents et tous aussi attachants les uns que les autres. L’amour s’installe rapidement entre les deux adolescents et on est ravi de le voir évoluer au jour le jour.

Un énorme plus dans ce roman est le fait qu’il s’agisse d’un roman à deux voix, un chapitre est raconté par Sadie et l’autre par Lane. J’aime beaucoup ce genre de roman qui nous permet de comprendre les sentiments des deux parties et leur évolution.

Oups, j’allais oublier de vous parler de cette magnifique couverture qui m’a tout de suite attirée. Elle est pleine de symboles.

Voilà un livre que je n’ai pas réussi à quitter et qui m’a valu une nuit blanche mais que je ne regrette absolument pas.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s