Invisible

Aujourd’hui, je vous présente un énorme coup de cœur tant par le thème abordé que par les illustrations.

  • Titre : Invisible
  • Auteur et illustrateur : Tom Percival
  • Editeur : Kimane        
  • Date de sortie : janvier 2020
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Quand Isabelle et sa famille doivent déménager à l’autre bout de la ville, Isabelle commence à se sentir… invisible. Une histoire touchante sur l’importance de vraiment voir ceux qui nous entourent et de comprendre que nous avons tous notre place dans le monde.

Mon avis :

Je vous ai déjà présenté quelques albums de chez Kimane, et j’ai découvert une magnifique maison d’édition et je ne cesse d’être surprise par les thèmes abordés et la délicatesse des différents albums.

Cet album est un réel coup de cœur.

On découvre Isabelle, une jeune fille qui vit heureuse avec sa famille malgré un manque de moyen certain. Elle ne manque de rien d’essentiel notamment l’amour. Malheureusement, l’argent vient à manquer et la famille va devoir déménager et peu à peu, Isabelle se sent triste et surtout transparente. Petit à petit, elle devient totalement invisible aux yeux de tous. En devenant invisible, elle va se rendre compte qu’elle n’est pas la seule à être transparente mais qu’ils sont des dizaines dans la rue : une dame qui plante des fleurs, un homme qui nourrit des oiseaux ou encore un garçon qui répare un vélo. Tous sont seuls. Isabelle décide donc de les aider et peu à peu ils deviennent à nouveau visibles.

Les illustrations sont sublimes et racontent une histoire sans avoir besoin de lire le texte. En effet, quand Isabelle devient invisible, les couleurs changent, on retrouve uniquement des teintes de bleu et de blanc puis les couleurs reviennent petit à petit au fur et à mesure que les personnages prennent de l’importance les uns pour les autres.

Ce livre parle d’un sujet très important : la pauvreté dans la société et surtout le sentiment d’abandon que peuvent ressentir ces personnes.

La note de l’auteur est hyper intéressante à lire et à expliquer aux enfants. Il a lui-même vécu dans une grande pauvreté mais n’a jamais manqué d’amour et de livres. Les livres permettent de nourrir l’imagination. Aujourd’hui plus de 25 millions d’enfants vivent dans la pauvreté en Europe et beaucoup ne se sentent pas à leur place alors que « qui sue vous soyez, vous êtes à votre place ! ».

Voilà, un petit album magnifique qui permet de parler d’un sujet délicat mais avec beaucoup de délicatesse.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s