Filles uniques

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman chez Slalom, une maison d’édition que j’affectionne particulièrement et qui propose souvent des romans avec des sujets poignants. Je vous ai d’ailleurs présentée il y a peu de temps Renia, un roman coup de cœur sur la vie pendant la Shoah.  

  • Titre : Filles uniques
  • Auteur et illustrateur : Anne Loyer
  • Editeur : Slalom          
  • Date de sortie : janvier 2020
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Age : dès 12 ans
  • Prix : 14,95 €

Résumé :

Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l’excellence jusqu’au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle une incompréhensible gouffre d’émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !

Mon avis :

J’ai littéralement dévoré ce roman qui est captivant du début à la fin. En effet, on suit donc XinXin une jeune fille de 16 ans qui voit sa vie bousculée quand elle apprend qu’une de ses amies va devenir grande sœur. Elle ne sait pas pourquoi mais cela remue énormément de sentiments en elle.

Le cadre historique est très important dans ce roman. En effet, l’histoire se passe en Chine il y a peu de temps. La politique nataliste de la Chine a changé depuis peu et il est désormais autorisé voire encouragé d’avoir plusieurs enfants. On découvre la difficulté des parents de faire des choix concernant le nombre d’enfants et surtout la pression gouvernementale. J’en ai appris beaucoup sur cette politique et sur les difficultés qui en découlent notamment le sort qui était réservé aux seconds enfants : meurtre, abandon, clandestinité, avortement forcé… Le livre est bien documenté et retranscrit une réalité encore malheureusement bien trop réelle aujourd’hui. Cela donne notamment envie d’en apprendre davantage sur le sort des « enfants noirs », des enfants illégaux qui n’existent pas pour l’administration et qui essaie aujourd’hui de se battre pour se faire reconnaitre et avoir des droits. Ils sont aujourd’hui plus de 13 millions à se battre pour être reconnus. Ces enfants n’ont pas le droit d’aller à l’école, pas le droit de se faire soigner, de travailler… une existence de fantômes…

Le livre est plein de surprises et je préfère ne pas vous en dire trop car cela gâcherait la lecture mais je suis sûre et certaine que vous ne serez pas déçue par cette histoire émouvante et chamboulante.


Une réflexion sur “Filles uniques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s