Mon ami venu d’ailleurs

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album de la magnifique maison d’éditions Kimane.    

  • Titre : Mon ami venu d’ailleurs  
  • Auteur et illustrateur : Jeanne Willis et Paddy Donnely  
  • Editeur : Kimane           
  • Date de sortie : janvier 2020
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Une terrible nuit de tempête, un bateau coule et seul un jeune garçon survit. Il se retrouve échoué sur une île déserte. Il n’y a personne… sauf Hom.

Mon avis :

Dans cet album, on découvre un petit garçon qui s’est perdu lors d’un naufrage, il se retrouve échoué sur une ile déserte enfin pas si déserte que cela. En effet, il y rencontre une jeune créature très différente de lui : verte et petite. Pourtant Hom va devenir son meilleure amie.

Même s’ils ne parlent pas la même langue, Hom et le jeune garçon se comprennent, s’entraident et s’amusent sans cesse. Il va découvrir qu’il est le seul survivant de son espèce grâce aux dessins d’une grotte.

Un jour, ils aperçoivent un navire, le jeune garçon va pouvoir rentrer chez lui mais il se rend compte que s’il le trouve, ils trouveront également Hom et ils le traiteront mal et chercheront à l’enlever de son île. Il préfère donc l’éviter et rester sur l’île même si cela signifie ne pas revoir sa famille.

Au travers cette histoire, en apparence très simple, l’auteur transmet de très jolies valeurs tel que l’entraide, l’amitié ou encore l’acceptation de la différence (couleur de peau, langage, cheveux, caractère…). Il est possible d’être ami même si l’on ne parle pas la même langue et que l’on a des vies totalement différentes. Malheureusement, tout le monde ne pense pas de cette manière et il faut alors les protéger voire prendre leur défense quand ils en ont besoin. On peut très bien imaginer ce que les certains Hommes auraient fait subir à ce pauvre Hom s’il l’avait découvert sur cette île.

Les illustrations invitent au voyage grâce aux couleurs vives et chatoyantes. Elles regorgent de détails.

Cet album peut permettre de discuter avec les enfants de la différence et de l’acceptation et le respect de cette dernière en toute bienveillance. Il peut être utilisé par exemple, quand un enfant se pose des questions sur la différence de couleur de peau.

Cet album est une ode au respect et à la bienveillance.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s