Le voleur d’histoire

Aujourd’hui, je vous présente un sublime album sur l’importance de la lecture.

  • Titre : Le voleur d’histoire
  • Auteur et illustrateur : Graham Carter
  • Editeur : Kimane           
  • Date de sortie : février 2021
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Olivia aime les livres, et elle adore quand son papa lui lit des histoires. Elle s’imagine pirate courageuse, détective célèbre ou audacieuse exploratrice. Mais lorsqu’un étrange animal vole tous les livres du village.  Olivia doit prendre son courage à deux mains et devenir elle-même une héroïne intrépide ! Arrivera-t-elle à attraper le voleur d’histoires ?

Mon avis :

Cet album est magnifique. Les illustrations sont tout simplement merveilleuses. En effet, les couleurs sont très vives et il y a des effets de lumières magnifiques sur certaines pages.

On découvre donc une petite fille pour qui le moment de lecture du soir est son moment préféré de la journée, elle le partage avec son père. Les livres lui permettent de devenir tantôt une aventurière ou encore une exploratrice, bref tout ce qu’elle veut. Mais un jour, elle fait tomber un livre dans l’océan et cela réveiller un étrange animal. Ce dernier ne comprend pas du tout à quoi peut servir cet objet. Il décide donc d’essayer d’en apprendre plus et surtout de comprendre la fascination qu’ont les habitants à propos de cet objet : le livre. Il va donc voler tous les livres des villageois. Le village entier manifeste pour qu’on leur rende leur livre mais une seule va essayer de vraiment faire quelque chose en partant à l’aventure, elle va ainsi pouvoir devenir l’héroïne de sa propre histoire.  Le monstre étrange tente de trouver leur utilité mais rien n’y fait. Olivia va le trouver et lui expliquer ce qu’est un livre et c’est alors qu’il découvre un monde magique ! Il va finalement devenir le meilleur conteur du pays.

A travers cet album, les enfants peuvent découvrir ou tout simplement confirmer l’importance des livres dans la vie. Les livres permettent de développer l’imaginaire et un livre partagé est encore mieux.

J’ai lu ce livre avec une classe de CP CE1 et cela a été un véritable succès. Les enfants ont particulièrement aimé le poulpe ainsi que la manière dont il essaie d’utiliser les livres mais la page qui a eu le plus de succès reste sans aucun doute celle où le poulpe et Olivia transforment les livres en bateau pirate. Ils ont aimé découvrir Olivia en exploratrice, en pirate… Ils se sont identifiés à elle.

C’était un magnifique moment de partage avec eux que j’ai beaucoup apprécié.   


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s