Les vrais sages sont des rebelles

Aujourd’hui, je vous présente une bande dessinée sur les grands philosophes.

  • Titre : Les vrais sages sont des rebelles : ils ont révolutionné notre façon de penser. Ils ont encore des choses à nous dire.     
  • Auteur et illustrateur : Chiara Pastorini et Perceval Barrier 
  • Editeur : Nathan             
  • Date de sortie : février 2021
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Age : dès 9 ans
  • Prix : 18,90 €

Résumé :

Une plongée vivante et pleine d’humour dans la vie quotidienne des grands philosophes pour comprendre leur vie, leurs questions, leurs réponses et comprendre comment elles peuvent encore nous parler aujourd’hui.

Un livre pour découvrir en quoi la philosophie peut nous éclairer sur la façon de conduire notre vie, nous permettre d’acquérir un esprit critique et de fournir des outils pour se construire une sagesse personnelle !

Une autre façon de parler de philo aux enfants, plus incarnée, à travers des histoires personnelles, des anecdotes et de l’humour.

Mon avis :

Cette BD est très complète. En effet, le sommaire est très riche : on découvre une vingtaine de philosophes différents avec leur courant de pensée : Socrate, Aristode, Spinoza, Kant… Tous les mouvements de pensées philosophiques sont présents : stoicisme, épicuriens, dogmatisme… Le tout est présenté avec beaucoup d’humour.

Les philosophes et les courants de pensés sont rangées dans l’ordre chronologique et cela permet donc de se rendre compte que finalement chaque mouvement prend en compte ce qui s’est passé avant.

La philosophie n’a jamais été mon truc et je trouve toujours que c’est assez barbant et surtout j’avoue ne pas comprendre tous les principes. Cependant, ce livre permet de comprendre davantage les principes sans se prendre la tête. J’aurai beaucoup aimé avoir cette BD lors de mon passage du bac de philosophie. Les concepts sont très bien expliqués et illustrés. En effet, j’ai notamment repéré un concept que j’avais appris au lycée (et pas forcément très bien compris) : la fameuse allégorie de la caverne. Elle est très bien illustrée et explicitée. Ça y est je l’ai enfin comprise.

A chaque chapitre, on découvre une philosophie ou un philosophe en particulier. La première page est composée d’une frise pour se repérer dans le temps, une carte pour se repérer dans l’espace ainsi qu’un petit résumé puis une petite présentation des différents philosophes ou du philosophe.

Ensuite, nous propose des petites BD présentant les règles de la philosophie ou des concepts divers et variés. Pour mieux comprendre ces concepts, les auteurs utilisent des exemples concrets que les jeunes d’aujourd’hui peuvent comprendre et surtout vivent.

Les illustrations sont très réussies et il y a un code couleur à chaque nouveau chapitre.

Je conseille réellement cet album pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent se familiariser ou se réconcilier (comme moi) avec la philosophie.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s