L’ours d’après Gerren Lamson

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle activité que je lie en classe avec la lecture de Deux ours : une rencontre inattendue de chez Kimane, un livre qui est un véritable coup de cœur pour moi et qui permet d’appréhender les notions d’écologie et de protection de la nature.

Cette activité peut convenir aux enfants à partir du CP et jusqu’au CM2 sans problème. J’ai testé sur des CP, CE1 et des CE2. Pour les CP, certaines étapes devront être pré-mâchées. Je pense même qu’elle pourrait convenir à des maternelles pour travailler l’utilisation des ciseaux.

Je me suis inspirée du travail de Gerren Lamson, c’est un designer et illustrateur multi-support. J’ai décidé de m’inspirer de ses collages. En effet, il a fait toute une collection avec des animaux de la forêt où il utilise des papiers à motif pour créer des animaux. Les illustrations sont très réussies.

Tout d’abord, avec les élèves, nous regardons les différentes illustrations créées par Gerren Lamson. Nous parlons des différentes techniques utilisées et observons la réalisation. Puis nous passons à la création.

Matériel :

  • Silhouette de l’ours (pour éviter des photocopies, j’en imprime que quelques un et les enfants repassent les traits par transparence) que j’ai pris ici : https://www.fiche-maternelle.com/ours.html
  • Des feuilles blanches
  • Des feuilles colorées avec et sans motif
  • De la colle
  • Des ciseaux

L’avantage de cette activité est donc qu’on a besoin de très peu de matériel et surtout d’éléments que l’on trouve dans de nombreuses classes.

Déroulement :

  • Faire découper l’intérieur de l’ours (pour les CP j’ai découpé moi-même mais dès le CE1, ils ont réussi à le faire)
  • Faire dessiner sur la feuille avec l’ours une forêt d’un côté pour l’habitat de l’ours brun et un iceberg de l’autre côté pour l’habitat de l’ours polaire.
  • Les faire choisir deux feuilles colorées unies et deux feuilles colorées à motif (feuilles A4 que j’ai coupé en 4)

  • Faire découper des formes (plutôt des triangles ou toutes autres formes que des rectangles) dans les feuilles colorées.
  • Coller les bouts de papiers en essayant de ne pas faire de trous. Pour économiser du papier, j’ai dessiné un rectangle correspondant à la taille de l’ours pour qu’ils collent les papiers découpés dans cet espace.
  • Coller les deux feuilles l’une sur l’autre.

Et voilà, un joli résultat pour une séance d’environ 1h30 en classe.


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