Life and times

Aujourd’hui, je vous présente un  roman étonnant chez Slalom.

  • Titre : Life and times  
  • Auteur et illustrateur : Candy Harper
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : mars 2021
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Age : dès 12 ans
  • Prix : 14,95 €

Résumé :

Bradlee et Eugénie sont deux adolescentes que tout oppose : la première est une citadine ultra connectée qui broie du noir depuis que ses parents l’ont déracinée de Londres et envoyée dans un poussiéreux pensionnat de campagne ; la seconde vit au XIX éme siècle, rêve d’indépendance tandis que son père cherche pour elle un mari digne de son rang.

Elles font toutes deux le souhait de changer de vie… et sont mystérieusement envoyées chacune dans l’époque de l’autre. Lady Eugenie dans la nôtre, Bradley dans celle de Jane Austeen !

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman pour de nombreuses raisons. En effet, c’est un classique dans la littérature ou même au cinéma : l’échange de corps et/ou d’époque. Et tout le monde a déjà rêvé au moins une fois de pouvoir vivre à une autre époque.

On découvre ici :

  • Bradlee, une jeune fille de notre siècle qui vit avec la technologie mais qui est aussi en proie à des difficultés avec ses parents qui divorcent.
  • Eugenie est une jeune fille qui vit sous la Régence britannique, son père espère la marier rapidement.

Les deux jeunes filles n’ont donc aucun point commun si ce n’est leur âge.

La lecture de ce roman fait réfléchir sur de nombreux points sans culpabiliser pour autant :

  • L’omniprésence des réseaux sociaux.
  • La condition des femmes à différentes époques et surtout son évolution à travers le temps.
  • L’importance de trouver son chemin, sa voie.

En effet, Eugenie découvre qu’au XXIéme siècle les femmes sont plus livres et peuvent vivre comme elles le souhaitent alors que Bradlee se rend compte que la femme ne choisit rien de sa vie et ne peut pas décider de ce qu’elle peut faire, de qui elle veut épouser…

Cette expérience va permettre à Bradlee de se rendre compte qu’il ne faut pas vivre sa vie à travers les écrans mais prendre les choses en main et dire aux gens qu’on aime qu’on les aime tant que l’on peut.

Forcément, cet échange de vie amène à des situations plutôt cocasses notamment lors de la découverte des toilettes dans chaque époque ou encore la découverte d’Internet et du téléphone pour Eugenie.

Le seul petit bémol réside peut être dans la rapidité de la résolution du mystère qui a envoyé ces deux jeunes filles dans cette expérience. Cependant, c’est compréhensible quand on sait que ce roman est destiné à de jeunes lecteurs.

Ce roman permet de mettre un premier pied dans le féminisme et de comprendre la chance que l’on a de vivre à notre époque même s’il y a encore de nombreux efforts à fournir.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s