Ronja : fille de brigand

Aujourd’hui, je vous présente un sublime manga d’après la série animé.

  • Titre : Ronja : fille de brigand
  • Auteur et illustrateur : d’après la série animé du Studio Ghibli adaptée du roman d’Astrid Lindgren
  • Editeur : Nobi Nobi !
  • Date de sortie : février 2021
  • Nombre de pages : 352 pages
  • Age : dès 8 ans
  • Prix : 15,50 €

Résumé :

L’intrépide Ronja est fille de brigand, tout comme le jeune Birk. Et dans la forêt de Mattis, peuplée d’étranges créatures, leurs bandes respectives sont rivales depuis la nuit des temps. Mais un jour, Ronja et Birk se rencontrent au bord du gouffre de l’Enfer. Quand la haine laisse place à la fraternité, c’est alors tout l’équilibre des clans qui est remis en question. Ronja et Birk pourront-ils rester amis malgré la haine qui oppose leurs pères ? Rien ne sera plus comme avant chez les voleurs…

Mon avis :

Ce comics est issu d’un roman jeunesse écrit par Astrid Lindgren paru en 1981 en Suède, elle est aussi l’autrice de la célèbre Fifi Brindacier. A l’époque avec ses héroïnes indépendantes, lires mais aussi intrépides, elles modernisent le modèle féminin dans les livres jeunesses. Ils sont d’ailleurs toujours très modernes aujourd’hui.

En effet, ce comics est un histoire d’affranchissement et de révolte par rapport aux vieilles coutumes où deux clans s’opposent pour de vieilles disputes. L’image du père est très importante dans ce comics. En effet, les pères des deux clans refusent l’amitié naissante entre leurs deux enfants Ronja et Birk.

Les enfants refusent de suivre leur avenir tout tracé et ne veulent pas devenir brigand comme leur père et surtout ils s’apprécient.

Leurs pères ne les écoutant pas, ils vont décider de partir vivre dans la forêt. Ces passages dans la forêt sont des véritables odes à la nature. On y découvre les éléments classiques de la forêt mais aussi des êtres mystérieux qui peuplent celle-ci comme les affreuses sylves ou encore les nains gris.

J’ai également beaucoup aimé le style des illustrations, cela fourmille de détails et la nature a une place très importante. J’aime beaucoup la façon dont on voit les saisons passées et le temps s’échapper.

Un comics que j’ai beaucoup apprécié et je vais rapidement me procurer les DVD afin de prolonger mon aventure avec ces héros originaux.


2 réflexions sur “Ronja : fille de brigand

  1. Je viens de lire le roman (qu’on m’avait conseillé il y a longtemps déjà !) et je l’ai adoré. Mais n’étant pas spécialement fan de manga, je pense que je vais en rester là !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s