Des livres documentaires pour apprendre à protéger la planète

Aujourd’hui, je vous présente  deux livres documentaires sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’écologie.  J’essaie d’amener ce sujet le plus souvent possible en classe.

  • Titre : Mon livre des questions réponses : Les déchets et le recyclage
  • Editeur : Usborne
  • Date de sortie : février 2021
  • Nombre de pages : 14 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 12,50 €

Résumé :

Combien de déchets produisons-nous par an ? Comment pouvons-nous les recycler ? Est-il possible de réduire la quantité de nos déchets ? Découvre les réponses à ces questions, ainsi qu’une myriade d’informations dans ce livre instructif.

Mon avis :

Ce premier documentaire est tout à fait adapté aux plus jeunes, à partir de 6 ans. En effet, le format est tout à fait judicieux. Les pages sont cartonnées avec des coins arrondis pour éviter de se faire mal. Sur chaque page, on découvre de nombreux rabats à soulever qui donnent des informations multiples. Le livre permet de se poser des questions sur le recyclage et la gestion des déchets.

Sur chacune des pages, on découvre de nombreuses questions avec des thématiques particulières : un déchet c’est quoi ? D’où viennent les déchets ? Que signifie recycler ? Toutes les questions sont pertinentes et donnent de très nombreuses informations précises. Par exemple, saviez-vous que 75% des déchets dans le monde pourraient être recyclés ou encore que le verre est recyclable à l’infini ou que l’on peut manger la peau des pommes de terres en les transformant en chips. Toutes les informations sont pertinentes et permettront d’en apprendre davantage sur le recyclage et surtout de prendre de bonnes habitudes. Si chacun fait quelques petits efforts alors on pourra réduire cette quantité de déchets.

Le second livre documentaire conviendra mieux à des enfants un plus âgés, il aborde des sujets plus précis et pointus.

  • Titre : 100 infos insolites sur la protection de la planète
  • Editeur : Usborne
  • Date de sortie : février 2021
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Age : dès 8 ans
  • Prix : 12,95 €

J’aime beaucoup cette collection et je vous en ai déjà présenté sur le blog :

Résumé :

Cet ouvrage aborde divers moyens pour protéger la planète. Cela se passe aussi bien par des changements minimes faits au quotidien que par des missions internationales à la logistique impressionnante, et même par des idées tournées vers l’avenir.

Mon avis :

Ce livre recèle de nombreuses informations plus insolites les unes que les autres. En effet, sur chaque double page, on découvre différentes informations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Les pages sont très colorées et avec de nombreuses informations. J’en ai appris beaucoup dans ce livre.

Je vous partage quelques informations insolites que j’ai pu glaner par ci par là notamment qu’on utilise des jeans recyclés pour isoler les maisons, ou qu’en peignant un bâtiment en blanc, on peut réduire la température intérieure jusqu’à 5°C ou encore que durant la saison propice aux naissances de tortues, les lumières des pages sont éteints pour ne pas les désorienter.

Voilà deux livres que je recommande pour répondre aux questions des enfants sur l’écologie mais aussi pour apprendre des gestes simples aux enfants.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s