Le livre extraordinaire des insectes et des araignées

Aujourd’hui, je vous présente un  nouveau tome dans la collection Le livre extraordinaire.

  • Titre : Le livre extraordinaire des insectes et des araignées
  • Auteur et illustrateur : Barbara Taylor et Val Walerzuk
  • Editeur : Little urban 
  • Date de sortie : avril 2021
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 23 €

Résumé :

Quel est l’insecte le plus lourd du monde ? Quelle est la seule araignée végétarienne ? Combien d’abeilles y a-t-il dans une ruche ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en image et en grand format. Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque insecte et chaque araignée est fidèlement représenté sous la forme d’un dessin spectaculaire et très réaliste, accompagné de sept à huit anecdotes incroyables. Une fiche descriptive présente aussi l’habitat, l’envergure des pattes ou des ailes, la durée de vie, l’alimentation, et une échelle permet de comparer sa taille à celle de l’Homme.

Du magnifique monarque à la fourmi parasol en passant par l’araignée, ce livre extraordinaire propose une sélection des insectes et des araignées les plus fascinants du monde. Cet album appartient à une collection extraordinaire composée de onze ouvrages de référence.

Mon avis :

Cette collection est une valeur sûre et surtout il s’agit d’un album d’une énorme qualité.

J’adore cette collection et elle a un succès énorme auprès des enfants, les petits comme les plus grands. En effet, les plus petits se contentent de rêver devant les magnifiques illustrations plus vraies que nature et les grands peuvent s’informer et apprendre davantage sur les animaux présentés.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette collection, je vous rappelle rapidement ce qu’elle contient. Sur chaque double page, nous sommes face à un nouvel insecte. L’illustration est immense et on a l’impression d’avoir une véritable photo et pourtant il s’agit bien d’une illustration. L’auteur a ajouté différents éléments à connaitre sur chaque espèce. De plus, on peut retrouver une fiche d’identité similaire à chaque page reprenant les informations les plus importantes : lieu de vie, habitat, longueur, envergure, poids, durée de vie, alimentation. L’élément que je préfère réside dans la présence de deux silhouettes représentants la main ou un doigt ainsi que l’insecte. On peut ainsi comparer facilement et se rendre compte de la taille réelle des insectes et/ou araignées

Dans ce nouvel opus, on découvre les insectes et les araignées qui sont des espèces arrivées bien avant les dinosaures, il y a plus de 300 millions d’années. Il existe 5 millions d’espèces d’insectes et 50 000 araignées. On apprend dans ce livre qu’il existe un scarabée aussi lourd qu’une pomme ou encore qu’une espèce d’araignée tisse une toile dorée…

De plus, grâce à la carte, à la fin de l’ouvrage, il est possible de localiser les insectes et araignées et ainsi de savoir où il est possible de les observer dans leur habitat naturel.

C’est une collection que je ne cesse de recommander à tous et qui ne peut qu’intéresser les petits comme les grands.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s