Le soleil a perdu son sourire

Aujourd’hui, je vous présente un  joli conte sur le soleil.

  • Titre : Le soleil a perdu son sourire
  • Auteur et illustrateur : Momoko Abe
  • Editeur : Kimane  
  • Date de sortie : avril 2021
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Tout le monde sait comment se déroule une journée : le soleil se lève le matin et nous illumine de son sourire radieux, puis le soir venu, il disparait derrière l’horizon.

Et si, un jour, le soleil perdait l’envie de sourire ?

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié cet album. En effet, on découvre l’histoire du soleil. Et oui, a-t-on déjà pensé que le soleil devait toujours sourire afin d’illuminer le ciel ? A force de devoir toujours sourire, le soleil se fatigue et surtout il se sent très seul. Le soir il rencontre la lune qui elle est accompagnée des étoiles. Le soleil a l’impression de ne pas être important, il décide alors de rentrer plus tôt mais la lune est loin d’être ravie car elle a du se lever plus tôt. Mais le soleil n’en peut plus et il craque. Au moment de ce craquage, il va découvrir qu’il n’est pas seul. En effet, les nuages vont venir le soutenir et c’est ainsi que le soleil trouve des amis quand il est seul. Le livre offre un joli final où la rencontre du soleil et des nuages créé un magnifique arc-en-ciel. Le soleil ne se sent ainsi plus jamais seul.

L’histoire est vraiment très sympathique et passe de très beaux messages. En effet, elle permet de faire comprendre qu’on ne peut sourire tous les jours mais ce n’est pas grave et surtout quand cela ne va pas, on peut toujours faire confiance aux amis pour soit nous redonner le sourire soit nous accompagner.

Les illustrations sont très réussies et très colorées et j’ai beaucoup aimé les références aux artistes (avec les tableaux de chats) ou encore les titres des livres.

Voici un joli album plein de sourires à lire et à relire.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s