Je peux le faire : le grand livre de la confiance en soi

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album de Stéphanie Couturier.

  • Titre : Je peux le faire : la grand livre de la confiance en soi
  • Auteur et illustrateur : Stéphanie Couturier et Eglantine Ceulemans   
  • Editeur : Gründ
  • Date de sortie : mars 2021
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 14,95 €

Résumé :

Faire ses lacets, réciter sa poésie, tenir sur un skate… Charlie a plein de défis à relever ! Mais depuis quelques jours, il rate tout ce qu’il fait. Que lui arrive-t-il ? Selon sa maman, il a perdu confiance en lui.

Déterminé, le petit garçon, accompagné de son doudou Rémi, part à la recherche de sa confiance en lui.

Un album plein d’humour sur la confiance en soi, créé par Stéphanie Couturier, sophrologue et auteure du Livre de mes émotions avec des flaps et des conseils pour apprendre aux petits à gérer les moments de doute ou de remise en cause.

Mon avis :

Je vous ai déjà présenté plusieurs albums de Stéphanie Couturier, qui est à la fois psychomotricienne, sophrologue et graphomotricienne, et j’avais notamment eu un énorme coup de cœur pour Le livre de mes émotions 

Cet album est une nouvelle fois un coup de cœur. La démarche est similaire à celui du Livre de mes émotions. En effet, on découvre Charlie, un petit garçon qui a perdu confiance en lui. L’auteur nous propose des situations que tous les enfants peuvent rencontrer : des chutes à vélo ou à rollers, la peur de réciter une poésie devant toute la classe ou encore le fameux saut dans le grand bain de la piscine. Les enfants peuvent s’identifier à ces situations.

Charlie a perdu confiance, il la cherche donc mais se rend rapidement compte que ce n’est pas quelque chose qu’il va trouver facilement. Au fil des pages, l’auteur donne des conseils aux enfants pour surmonter ces peurs de l’échec. Par exemple, « si un jour tu te sens coincé et que tu ne vois pas de solution, ferme les yeux, respire tranquillement et imagine ta lampe intérieure s’allumer. », des conseils inspirants et toujours imagés, ce qui parle davantage aux enfants voire même à certains adultes qui ne sont pas sûrs d’eux. Après tout, les conseils sont valables pour tout le monde.

Les illustrations sont magnifiques avec énormément de détails qui parleront aux enfants, comme les dessins accrochés au mur par exemple. J’ai également beaucoup aimé redécouvrir ce fameux doudou poulpe qui accompagne partout Charlie et qui est toujours dans des positions amusantes, en référence aux différentes activités de Charlie.

Je vous recommande vraiment cet album et cette collection qui permettent de parler des angoisses des enfants et de réussir à les surmonter par des petits trucs et astuces.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s