La révolte des animaux

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album sur la protection des animaux et de l’environnement aux éditions Kimane, une maison d’édition avec un gage de qualité.

  • Titre : La révolte des animaux   
  • Auteur et illustrateur : Sheryl Webster et Helen Shoesmith 
  • Editeur : Kimane
  • Date de sortie : avril 2021
  • Nombre de pages : 36  pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Que ferais-tu si tu trouvais un lion dans ton placard ou une girafe dans ton lit ?

C’est ce qui arrive lorsque, partout dans le monde, les animaux décident de se révolter contre la destruction de leurs maisons et d’envahir celles des humains.

Mais il doit bien y avoir un moyen pour que les hommes et les animaux vivent ensemble pacifiquement… Et si un petit oiseau trouvait la solution ?

Mon avis :

Énorme coup de cœur une fois de plus. Le thème abordé est l’écologie et il me tient particulièrement à cœur. J’essaie de plus en plus de faire attention à la planète par des petits gestes dans la vie de tous les jours. Je suis loin d’être parfaite mais chaque geste compte et j’essaie aussi bien que je le peux de l’enseigner à mes élèves de tous les âges.

Ce livre permet de mettre en avant une problématique très intéressante et facilement compréhensible dès le plus jeune âge. En effet, les animaux se font chasser de leur habitat par les Hommes pour construire des routes, des maisons… Un jour, un oiseau en décide autrement et vole le chapeau d’un vieil homme afin d’en faire un nid, ce dernier ayant abattu l’arbre sur lequel il vivait. Tous les animaux du monde décident alors d’envahir le monde des humains et leurs habitations. Après tout si on leur vole leur habitat pourquoi ne pourraient-ils pas prendre le notre. Cela permet ainsi aux Hommes de réaliser les torts qu’ils ont causés et surtout faire plus attention avec des gestes simples comme replanter des arbres, recycler ou encore reloger des animaux quand on détruit leur habitat.

Les illustrations sont également une franche réussite avec beaucoup d’inventivité et d’humour.

Cet album est une magnifique fable écologique qui permet de rappeler à tous que nous ne sommes pas les seuls habitants de la planète mais qu’on la partage avec beaucoup d’autres êtres vivants et qu’il faut les protéger et prendre soin d’eux.


Une réflexion sur “La révolte des animaux

  1. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette maison d’édition dont les albums sont toujours d’une grande délicatesse !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s