Jemima Small

Aujourd’hui, je vous présente un roman plein d’humour et sur un sujet qui est loin d’être facile à aborder.

  • Titre : Jemima Small
  • Auteur et illustrateur : Tamsin Winter   
  • Editeur : Slalom  
  • Date de sortie : mars 2021
  • Nombre de pages : 336  pages
  • Age : dès 10 ans
  • Prix : 15,95 €

Résumé :

Voici le mot qui m’a gâché la vie : « grosse ». On me surnomme Jemima la grosse alors que mon nom c’est Small – Jemima Small. Les qualificatifs comme nous de famille devrait être illégal.

Jemima a 13 ans, elle est brillante et pleine d’humour mais elle se sent insignifiante, sans cesse rabaissée par les remarques blessantes sur son poids. Comment s’accepter quand le regard des autres devient insupportable ? Comment s’intégrer quand on est forcé de participer au « Club des gros » à la pause déjeuner ? Alors qu’elle connait la pire année de sa vie, Jemima va peu à peu se libérer du carcan dans lequel elle va peut à peu se libérer pour enfin se révéler à elle-même et aux autres…

Une collégienne face à la grossophobie dans une ode à l’acceptation de soi touchante et drôle.

Mon avis :

Ce livre est une pépite et je l’ai dévorée. On y découvre une jeune fille Jemima qui a 13 ans et qui souffre d’harcèlement par rapport à son poids. Jemima est une jeune fille pétillante et pleine d’esprit. Elle retient tout et c’est une vraie encyclopédie vivante. Elle a deux problèmes dans la vie, le premier est que sa mère l’a abandonnée et le second est qu’elle est harcelée par de nombreux élèves de son école à cause de ses rondeurs.

Toute sa vie va changer quand le collège organise une sélection pour une émission Que le meilleur CRACK ! , une émission de culture générale qui est diffusée le soir de Noël sur une chaine nationale. Mais Jemima ne veut pas y participer car elle a peur du regard des autres. De plus, au sein de son collège, elle doit assister à un nouveau cours qui rassemble tous les élèves en surpoids. Jemima ne veut pas y aller mais finalement ce cours va lui être plus qu’utile.

On découvre la méchanceté des adolescents envers les autres, envers ce qui sont différents. Jemima est une jeune fille pleine d’esprit ce qui amène énormément d’humour à ce livre, même dans les situations les plus délicates, elle puise dans ses connaissances et retourne la situation.

Tous les personnages sont très bien construits et ont tous des caractères bien différents mais on s’attache à tous aussi bien le meilleur ami de Jemima que Gina qui va l’aider à surmonter ces difficultés.

Ce roman est frais et malgré un thème très difficile à aborder, il nous fait rire. Je conseille ce roman à tous les adolescents qui souffrent d’une différence peut importe laquelle. J’imagine très bien lire ce roman à mes élèves de cycle 3 pour parler des sujets importants comme le harcèlement scolaire mais aussi la force que l’on peut dégager des attaques.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s