La méthode des abaques

Aujourd’hui, je vous présente un petit coffret : la méthode des abaques chez Eyrolles.

  • Titre : La méthode des abaques : 50 activités ludiques pour intégrer durablement les bases des mathématiques 
  • Auteur et illustrateur : Jean François Beau et Michel Vigier
  • Editeur : Eyrolles   
  • Date de sortie : mars 2021
  • Nombre de pages : 248  pages
  • Age : activités à partir du CP
  • Prix : 29,90 €

Résumé :

Certains enfants peinent à se familiariser avec les chiffres et les nombres dont l’importance de choisir une méthode d’apprentissage adaptée à leur besoins. Grâce à ce coffret, même les plus découragés apprendront les mathématiques dans la joie et la bonne humeur. Très concrète, basée sur la manipulation d’un boulier, la méthode des abaques a prouvé son efficacité. Chaque notion du programme est présentée en quatre étapes, de manière simple et ludique, pour permettre à l’enfant de la comprendre et de l’assimiler. Des exercices jalonnent les étapes afin d’ancrer les connaissances et de consolider les acquis. Destiné à l’éducateur (parent, enseignant, animateur…) quel que soit son niveau de mathématiques, ce coffret contient :

  • 1 livre en couleurs de 52 leçons
  • 1 boulier didactique en bois
  • 10 vidéos explicatives à destination de l’enfant

Mon avis :

Voici un coffret vraiment très complet. Le livre est vraiment précis. Il propose 52 leçons différentes pour apprendre les mathématiques de façon ludique du CP au CM2.

La méthode est basée sur trois différents outils pédagogiques : le tableau partie-partie-tout, le tableau de proportionnalité et le bouclier didactique. Dis comme cela, cela parait très compliqué mais en fait c’est très bien expliqué avec des mots très simples.

Le livre est divisé en plusieurs parties :

  • Livret CP
  • Livret CE1
  • Livret CE2
  • Livret CM1/CM2

Les parties CP et CE1 sont divisées en deux : la première partie évoque les compétences à maitriser pour le niveau  et la seconde partie les compétences à acquérir pour le niveau.

Les leçons sont extrêmement bien détaillées. Il serait très intéressant de reprendre ces bases avec certains élèves. Par exemple, le chapitre pour les chiffres romains est juste parfait. C’est une leçon qui n’est pas toujours évidente à comprendre pour l’avoir fait plusieurs fois et là cela semble tellement simple et cela juste avec les doigts.

Le livre est parfaitement présenté, il est très aéré et une partie des exercices peut être réalisée à l’intérieur. La correction de tous les exercices est présente à la fin du livret.

En lisant attentivement le livre, j’ai appris à utiliser un boulier. En effet, je pensais savoir l’utiliser mais non. C’est finalement assez intuitif et très visuel. C’est un système quinaire (base 5, base de la main) et décimale (base 10, base de deux mains).

Des vidéos explicatives sont parsemées dans le livre afin de mieux comprendre certaines compétences et certaines techniques.

Je suis vraiment épatée par ce coffret où tout est clé en main. J’ai hâte de pouvoir l’utiliser en classe, je pense qu’en petits groupes ou lors d’aides individualisées c’est juste parfait. C’est une vraie révélation.

On peut travailler énormément de compétences auxquelles je n’aurai pas forcément pensé comme la masse par exemple.

Le boulier, présent dans le coffret, est de très bonne qualité et la petite taille est juste parfaite pour glisser dans les cartables et/ou les casiers. Les couleurs permettent de visualiser plus facilement.

Je conseille vivement ce coffret pour les enfants (voire les parents) fâchés avec les mathématiques.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s