Le jardin de Mamie + concours

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album tout en émotions.

  • Titre : Le jardin de Mamie 
  • Auteur et illustrateur : Dawn Casey et Jessica Courtney-Tickle
  • Editeur : Kimane
  • Date de sortie : mars 2021
  • Nombre de pages : 36  pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Une petite fille rend visite à sa mamie tout au long de l’année et, ensemble, elles découvrent les merveilles du jardin et ses changements.

Un jour, Mamie n’est plus là et son jardin semble bien vide, mais des bourgeons apparaitront sur les branches au printemps prochain… Et comme le jardin au fil des saisons, les familles changent, avec des moments de perte et de renouveau.

Mon avis :

Cette histoire est vraiment touchante. En effet, il s’agit de l’histoire d’une petite fille et de sa grand-mère qui passent beaucoup de temps ensemble dans le jardin. Celui-ci est sauvage et regorge de petites bêtes en tout genre. A chaque saison, il y a d’autres choses à découvrir et à redécouvrir ; Au fil du temps, la petite fille et la grand-mère grandissent et vieillissent.

Cette histoire aborde différents thèmes. Bien entendu, on parle de nature et de changements dans la végétation et dans la présence de différents animaux en fonction des saisons. Mais on y aborde également la relation enfants/parents et petits-enfants/grands-parents. En effet, ce jardin est un lien entre les deux générations. Ce lien va perdurer au-delà de la vie et jusqu’à la mort de la grand-mère. Cependant, cette mort est seulement évoquée mais on la comprend aisément.

Cette histoire permet de comprendre que la vie ne s’arrête pas avec la mort mais que tout continue, que la vie continue à travers les yeux de ses petits enfants et de ses arrières petits enfants. Le jardin continuera à être entretenu et perdurera au-delà la mort. La mort n’est pas une fin en soi, voilà un joli message à faire passer aux enfants. Cet album est tout à fait adapté aux enfants dès l’âge de 5 ans pour ceux qui se posent des questions sur la vie et la mort.

Les illustrations sont parfaites pour cet album. Il y a des détails partout à observer sur chacune des pages, j’ai adoré les couleurs. Les saisons sont très bien représentées et on les reconnait aisément.

Cet album est magnifique tant par les illustrations que par la manière dont il aborde un thème des plus sensibles.

Cet album est un véritable coup de cœur et je suis, d’autant plus ravie, de pouvoir aujourd’hui vous le faire gagner grâce à la maison d’éditions Kimane que je remercie infiniment.

Pour participer au concours, je vous demande tout simplement de laisser un commentaire sous cet article. Le concours est ouvert à la France métropolitaine et jusqu’au 16 juin 2021.


11 réflexions sur “Le jardin de Mamie + concours

  1. J’adore cette maison d’édition qui aborde toujours les différents thèmes avec beaucoup de délicatesse. Et une lecture autour des liens intergenerationnels avec des illustrations magnifiques me donne forcément envie de découvrir cet album, alors je participe volontiers. Merci pour ce magnifique concours !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s