Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère + concours

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman d’une série que j’aime particulièrement chez Poulpe Fictions.  

  • Titre : Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère
  • Collection : 100% bio
  • Auteur et illustrateur : Natacha Quentin et Julie Staboszevski
  • Editeur : Poulpe Fiction   
  • Date de sortie : avril 2021
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Age : dès 12 ans
  • Prix : 11,95 €

Résumé :

Salut, ici Louise ! Depuis que mon frère a déclaré que les femmes sont nulles en sciences, je suis bien décidée à lui prouver qu’il a tord ! Et pour ça, quoi de mieux que de mettre en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l’astronautique, je vous emmène découvrir les héroïnes de l’histoire des sciences !

C’est parti pour un tour d’horizon, inspirant, sans prise de tête et … 100% BIO !

Mon avis :

Cette collection est vraiment une réelle pépite. Je vous ai déjà présenté de nombreux titres dans cette collection et c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau titre. D’autant plus que ce thème est un peu particulier car il évoque la place des femmes dans les sciences.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, voici un rapide résumé : un jeune youtubeur décide de parler d’un personnage célèbre (ou plusieurs) en reprenant sa vie et en expliquant les différents principes scientifiques ou historiques. Le tout est documenté avec des photos et des documents d’archives.

Dans ce nouvel opus, Louise veut démontrer à son frère que les femmes ne sont pas des bonnes à rien et qu’elles ont, elle aussi, leur place dans le monde des sciences. Louise nous fait d’abord découvrir Marie Curie, l’une des plus célèbres scientifiques françaises. Puis différents chapitres, nous présente des femmes dans d’autres domaines scientifiques : astronomie, médecine… Par le biais des différentes présentations, on découvre les difficultés des femmes pour être scientifique en fonction des époques et surtout on se rend compte que les choses mettent du temps pour changer et évoluer.

Ce livre est parfait pour en apprendre davantage sur ces femmes de sciences mais aussi mettre en lumière les difficultés d’être une femme dans le monde des sciences.

Il y a toujours autant d’humour dans ce roman et il est toujours aussi plaisant à découvrir.

Pour continuer à fêter l’anniversaire du blog, je suis heureuse de vous offrir ce roman grâce à Poulpe Fictions. Pour tenter de le gagner, il suffit de laisser un commentaire sous l’article.

Le concours est ouvert à la France Métropolitaine jusqu’au 24 juin 2021.


7 réflexions sur “Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère + concours

  1. Il a l’air bien ce livre, je me dis qu’il pourra très bien plaire à mes lutines… Dans quelques années x-D
    Et puis je le vois bien en livre docu, où on peut aller chercher des infos autre que sur internet, car ma grande lutine se pose beaucoup de questions, ça peut être un bon moyen de recherche 🙂

    J'aime

  2. Un livre à lire et à offrir aux filles pour qu’elles aient des arguments pour répondre aux garçons qui croient encore qu’ils sont meilleurs qu’elles en sciences…. Et aux garçons pour qu’ils soient moins bêtes… 😉 Merci pour ce partage et ce concours

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s