La petite fille et la mouette

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album parlant d’un sujet des plus importants : les déchets sur la plage.

  • Titre : La petite fille et la mouette
  • Auteur et illustrateur : Georgina Stevens Izzy Burton  
  • Editeur : Kimane        
  • Date de sortie : mai  2021
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Lorsque son amie la mouette tombe malade après avoir avalé du plastique sur la plage, Jade est très triste. Que pourrait-elle faire pour empêcher que d’autres animaux ne soient blessés ?

Entre une fête de nettoyage de la plage et la mobilisation des habitants de sa ville, les idées jaillissent et Jade découvre que tout devient possible…

Une belle histoire qui nous montre à quel point nous pouvons agir pour protéger l’environnement en unissant toutes les bonnes volontés !

Mon avis :

Dans ce magnifique album, nous découvrons une petite fille Jade, qui a pour ami une petite mouette. Tous les jours, celle-ci lui rapporte un petit cadeau : un coquillage, un branchage…

Mais petit à petit, elle lui rapporte de plus en plus de déchets en plastique et notamment un papier de sa barre chocolatée préférée. Un jour, la mouette ne réapparait pas et la petite fille la retrouve malade, elle a avalé du plastique. Jade essaie de trouver une solution, elle se rend à la plage et essaie de ramasser les déchets mais il y en a beaucoup trop. Sa grand-mère l’aide donc et elles décident de créer une fête pour que tous viennent l’aider à nettoyer cette plage. Elle écrit notamment à la fabrique de chocolat pour que la directrice trouve une solution, pour que les emballages ne se retrouvent pas dans les estomacs des animaux. Tout le monde répond à l’appel de Jade et la plage redevient magnifique.

Ce livre est juste parfait pour faire prendre conscience aux enfants que le plastique est dangereux pour les animaux et que le fait de jeter ses déchets à des conséquences directes sur tous les êtres vivants.

Comme dans de nombreux ouvrages de chez Kimane, à la fin du livre, il y a des informations pour en apprendre plus sur les conséquences du plastique sur l’océan ainsi qu’une page sur les enfants qui ont réussi à faire bouger les choses en écrivant aux entreprises ou encore en nettoyant des plages, des exemples à suivre pour les enfants et surtout de montrer que rien n’est impossible, que peut importe l’âge, on peut faire changer les choses.

Voici un album parfait pour parler d’un sujet sensible et surtout sensibiliser les enfants au ramassage des déchets.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s