Aujourd’hui, je vous présente un nouveau tome de la jolie collection Violette Mirgue.
- Titre : Une aventure de Violette Mirgue : Coup de cœur en Bretagne
- Auteur et illustrateur : Marie Constance Mallard
- Editeur : Privat Jeunesse
- Date de sortie : juin 2019
- Nombre de pages : 36 pages
- Age : dès 3 ans
- Prix : 13,90 €
Résumé :
La célèbre Violette Mirgue arrive en Bretagne pour les vacances ! Au programme : un gardien de phare amoureux, un terrible pirate à défier, le cœur d’une princesse à récupérer… Heureusement, l’intrépide souris est bien décidée à tout arranger ! Alors cap chez les Bretons, moussaillon !
Mon avis :
J’aime beaucoup cette collection, je vous avais d’ailleurs déjà présenté sur le blog les autres tomes de la série :
- Le trésor du canal du midi : https://lesideesdeju.wordpress.com/2017/07/17/violette-mirgue-le-tresor-du-canal-du-midi/
- Une semaine pour sauver le monde : https://lesideesdeju.wordpress.com/2016/12/14/une-aventure-de-violette-mirgue-une-semaine-pour-sauver-noel/
- Le ballet des couleurs à Paris / https://lesideesdeju.wordpress.com/2016/07/30/violette-mirgue-debarque-a-paris/
- Mystère à Toulouse, Un ours à réveiller dans les Pyrénées, Un anniversaire en avion : https://lesideesdeju.wordpress.com/2016/07/07/a-la-decouverte-de-violette-mirgue/
Dans cette nouvelle aventure, Violette va aider Petit Minou à reconquérir le cœur de sa belle pour cela rien de mieux que de faire de la cuisine et notamment des crêpes. Nous allons donc suivre Violette à travers la Bretagne afin de récolter les meilleurs ingrédients possibles.
Les illustrations regorgent de petits détails très amusants quand on connait la Bretagne : les petits bols bretons au prénom des protagonistes, des triskels, des marinières… J’ai également pu reconnaitre aisément les différents lieux : Douarnenez, Pont Aven, Quiberon… De plus, comme dans tous les Violette Mirgue, il y a un cherche et trouve avec les petits morceaux de fromage, les fourmis et le farfadet.

L’histoire est très amusante et petit à petit on apprend la recette de la crêpe avec les ingrédients typiques breton. A la fin, on découvre la recette de la pâte à crêpe par rapport à la recette traditionnel de ma belle maman, on ne met pas de beurre dans la pâte et surtout on fait les crêpes sur une billig.
Enfin, l’histoire a une jolie morale où ce n’est pas le plus riche et le plus célèbre qui gagne le cœur de la princesse mais le plus généreux et ingénieux.