Le samedi au paradis : l’histoire vraie de la bibliothèque de l’éboueur J.A. Gutiérrez

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album chez Kimane.

  • Titre : Le samedi au paradis : l’histoire vraie de la bibliothèque de l’éboueur J.A. Gutiérrez 
  • Auteur et illustrateur : Angela Burke Kunkel et Paola Escobar
  • Editeur : Kimane        
  • Date de sortie : mai  2021
  • Nombre de pages :  40 pages
  • Age : dès 3 ans
  • Prix : 13,50 €

Résumé :

Dans la ville de Bogota, en Colombie, au cœur du quartier populaire de La Nueva Gloria, vivent deux José. L’un est éboueur et chaque nuit, lors de sa tournée dans les quartiers riches de la ville, il scrute les trottoirs à la recherche de trésors cachés. L’autre est un jeune garçon qui attend impatiemment le samedi, jour du Paradis…

Ce magnifique hommage aux livres et à l’entraide est inspiré de la vie de José Alberto Gutiérrez, qui œuvre avec passion pour faire découvrir la magie de la lecture aux enfants des quartiers défavorisés de son pays.

Mon avis :

Kimane sait choisir des thèmes toujours très intéressants. On suit, ici José qui est un éboueur en Colombie. Il travaille dans un quartier riche où les habitants jettent des ordures et parmi les ordures se trouvent de nombreux livres. Ils décident de les ramasser au fur et à mesure et de les amener chez lui. Il se passionne alors pour toutes ces histoires. Ils décident alors de les partager en ouvrant sa propre bibliothèque pour les enfants pauvres de son quartier. C’est ainsi que chaque samedi, José ouvre sa maison aux enfants, qui peuvent venir lire et emprunter des ouvrages.

Cette histoire est tirée d’une histoire vraie, ce qui en fait une histoire encore plus touchante. A la fin du livre, on découvre d’ailleurs des photographies et un complément d’informations sur José.

La transmission grâce aux livres est juste parfaite et ici, on a encore une magnifique preuve. Les illustrations sont magnifiques et j’ai notamment particulièrement apprécié la page sur le Petit Prince.

J’ai particulièrement été touchée par cette histoire et j’essaie en fonction de mes possibilités d’amener la culture et surtout d’amener le gout de la lecture dans mes classes.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s