La Team collège

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman captivant pour parler d’un thème pas facile : le harcèlement. 

  • Titre : La Team collège 
  • Auteur et illustrateur : Delphine Pessin et Mathilde George
  • Editeur : Poulpe Fictions  
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Age : dès 9 ans
  • Prix : 9,95 €

Résumé :

Malika et Valentine viennent d’intégrer l’équipe du journal du collège. Tout commence bien, mais lorsque l’illustrateur du groupe, Jorge, se met à dessiner les participants, la situation dégénère. La caricature de Malika devient virale et la jeune fille se retrouve la cible de moqueries des autres élèves. Heureusement, l’équipe compte bien se serrer les coudes pour désamorcer ce harcèlement !

Une histoire captivante et juste, accompagnée d’un dossier pour comprendre et donner des clés contre le harcèlement.

Mon avis :

J’ai dévoré ce roman. On y découvre Malika qui est une jeune fille mal dans sa peau et qui a beaucoup de mal à accepter son poids mais aussi Valentine, une jeune fille bien dans peau. Il y a également Linh au look grunge et aux convictions écologiques, Jorge un garçon à priori sûr de lieu mais peut être n’est finalement qu’une façade. On retrouve des caractères bien différents et les adolescents pourront tous d’identifier à l’un des personnages.

Je me suis rapidement attachée aux différents personnages. J’ai beaucoup apprécié la solidarité qui s’installe entre les différents personnages.

Le harcèlement est le sujet central de ce roman, il est traité avec délicatesse et simplicité. En effet, le harcèlement est un sujet très sensible pas toujours facile à aborder. On se rend compte que parfois le harceleur ne se rend pas toujours compte qu’il harcèle et que parfois certains évènement peuvent avoir d’énormes conséquences sans qu’on s’en rende compte. Les conseils donnés dans le roman sont des plus censés et pourront aider les jeunes lecteurs s’ils rencontrent les mêmes types de difficultés.

 Le roman est très accessible, il utilise un langage et un vocabulaire tout à fait adapté aux collégiens.

L’histoire est assez classique dans les faits mais elle est moderne dans la façon d’écrire et surtout elle est très actuelle : le langage utilisé mais aussi les objets ou encore les modes, les jeux vidéos cités…

De plus, à la fin du roman, on découvre un dossier ajoutant de nombreuses précisions pour comprendre le harcèlement scolaire, les mécanismes mais aussi des solutions pour s’en sortir le plus rapidement possible.

Un dernier point positif réside dans les illustrations qui sont très réussies et apportent beaucoup de fraicheur au roman.

Un roman que je conseille à tous afin de faire prendre conscience de ce qu’est le harcèlement et surtout de donner des solutions pour sortir de ce cercle infernal.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s