Le loup

Aujourd’hui, je vous présente un album qui permet de briser un tabou : l’inceste.  

  • Titre : Le loup
  • Auteur et illustrateur : Mai Lan Chapiron     
  • Editeur : La Martinière Jeunesse   
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Nombre de pages :  48 pages
  • Age : dès 4 ans
  • Prix : 9,90 €

Résumé :

Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Le loup n’est plus dans la forêt.

Un album à la hauteur d’enfant, juste et nécessaire pour briser le tabou de l’inceste.

Mon avis :

Le loup est un album écrit par Mai Lan Chapiron, qui est une artiste française qui consacre son talent à la musique. Cet album est malheureusement inspiré de son histoire personnelle. On découvre une petite fille Miette qui semble avoir tout pour être heureuse et pourtant un loup s’est immiscé dans sa famille. Elle est la seule à le voir comme un loup, il vient la voir le soir ou quand elle est dans la salle de bain et la touche là où elle ne veut pas. De plus, il lui assure que c’est pour son bien à elle mais elle sait qu’il ment. Elle décide donc de dire non mais il ne veut pas arrêter. Elle prend donc la décision de parler à quelqu’un mais elle ne le croit pas.

Miette ne s’arrête pas là et décide de trouver une autre personne de confiance qui va enfin l’écouter et prendre en compte ses besoins et surtout l’aider à se débarrasser du loup et à faire comprendre au loup que les loups ne vivent pas dans les maisons mais dans les forêts.

Les illustrations sont simples et mettent en avant les éléments principaux de l’album à savoir le loup et Miette.

A la fin du livre, vous trouverez les paroles d’une sublime chanson de Mai Lan Chapiron, l’autrice de cet album, vous pouvez écouter cette sublime chanson : https://www.youtube.com/watch?v=UeM0BDA7R0c , une chanson sublime, aux paroles glaçantes et avec une interprétation qui touche énormément.

Des conseils sont également donnés à la fin du livre pour aider les enfants à en parler et donner des numéros s’ils ne trouvent pas à qui en parler : 119 pour l’enfance en danger.

En fin d’ouvrage, on découvre un cahier d’une douzaine de pages rédigé par une psychologue pour les parents mais aussi les professionnels de l’enfance, avec des outils concrets sur lesquels s’appuyer si l’on rencontre malheureusement cette situation.

Pleins d’autres informations sont disponibles à cette adresse : https://www.leloup.org/ dont un petit film de prévention.

Il est important d’aborder ce thème car trop de petites filles pensent que c’est normal et surtout n’osent pas en parler. Un album à mettre entre les mains de tous.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s