Amitiés

Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album sur l’amitié.

  • Titre : Amitiés
  • Auteur et illustrateur : Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud     
  • Editeur : Little Urban   
  • Date de sortie : août 2021
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Age : dès 4 ans
  • Prix : 14,50 €

Résumé :

J’avais une amie, une meilleure amie. Un jour, je l’ai appelée. Mais elle n’était pas là. Je l’ai cherchée et je l’ai trouvée… avec un autre ami.

Mon avis :

Cet album nous parle de l’amitié mais pas de l’amitié unique mais d’une amitié éphémère. En effet, on découvre deux enfants qui sont les meilleures amies du monde, elles partagent tout et font de nombreuses activités toutes les deux. Jusqu’au jour où un matin, l’une des deux n’est plus là, non elle n’a pas déménagé, elle a juste trouvé un autre ami. C’est une catastrophe pour cette petite fille qui ne s’en remet pas, elle vit ces premières désillusions en amitié. Finalement, il n’y a pas forcément de raisons pour qu’un ami s’éloigne de nous, juste le temps qui passe et les affinités qui se transforment. Il ne faut alors garder que les bons souvenirs et ne pas forcément sur retourner vers le passé mais penser aux choses que cette amitié nous a apporté.

L’album nous évoque donc les chamboulements que peuvent susciter la perte d’un ami et surtout les façons pour rebondir et ne garder que le positif.

Les illustrations sont superbes, les personnages sont très expressifs. Les décors sont très détaillés et on y découvre de magnifiques paysages naturels.

Petit détail, les personnages n’ont pas de prénoms spécifiques, ce qui va permettre aux enfants de s’identifier d’autant plus facilement.

Un magnifique album pour parler des chagrins liés à l’amitié.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s