Mon amie des ténèbres

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau manga très original sur le thème du harcèlement.

  • Titre : Mon amie des ténèbres
  • Auteur et illustrateur : Taku Kawamura    
  • Editeur : Nobi Nobi ! 
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Nombre de pages : 146 pages
  • Age : dès 8  ans
  • Prix : 7,20 €

Résumé :

Une petite fille dont on se moque.
Des camarades qui ricanent.
Un nouvel élève qui ignore tout de ce qui se passe dans la classe.


Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment « la sorcière des ténèbres » : on raconte que si on la touche, on est maudit  ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada. D’une franchise et d’une naïveté à toute épreuve, le jeune garçon désarme non seulement les harceleurs mais aussi Nishimura elle-même, avec sa logique d’une simplicité imparable. Bref, il la trouve vraiment cool et compte bien s’en faire une amie !

Mon avis :

Ce manga est un gros coup de cœur pour moi. En effet, on y parle d’un sujet des plus importants : le harcèlement. Les deux personnages principaux sont très attachants notamment le jeune garçon Taiyô par sa naïveté et son innocence.

Akane est une jeune fille étrange dont tous les élèves se moquent, il la surnomme « la sorcière des Ténèbres ». Ce surnom va impressionner Taiyô qui va vouloir à tout prix devenir l’ami d’Akane. En effet, ce dernier est persuadé qu’elle a des pouvoirs et qu’en étant son ami, il va pouvoir lui aussi avoir des pouvoirs.

Les enfants de cette classe sont particulièrement cruels, Akane se fait harceler chaque jour sans aucun répit. Taiyô, lui, est le plus gentil et le plus innocent de tous les enfants et il prend au mot tout ce que peuvent dire les enfants de la classe sur Akane et cela va même renforcer son envie d’être son ami.

Malgré un sujet très lourd, ce manga nous fait sourire. Taiyô est vraiment touchant. Ce manga permet également d’explorer une solution pour mettre fin au harcèlement à savoir l’humour. L’humour permet de dérouter les harceleurs et de décontenancer ces derniers.

Ce manga est une réelle réussite par la douceur qu’il dégage tout en parlant d’un sujet très délicat. Il est parfaitement adapté pour un jeune public, il permet de les sensibiliser sans les traumatiser.

Ce tome est le premier d’une série. Le second tome doit sortir début novembre et le troisième l’année prochaine.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s