Scordatura

Aujourd’hui, je vous présente un roman parfait pour cette période d’Halloween.

  • Titre : Scordatura
  • Auteur et illustrateur : Floriane Turmeau    
  • Editeur : Poulpe Fictions 
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Nombre de pages : 168 pages
  • Age : dès 8  ans
  • Prix : 9,95 €

Résumé :

Sao Mai, 11 ans, est une musicienne prodige. Pourtant, depuis qu’elle utilise le violon noir trouvé chez sa grand-mère, rien ne va plus : ses nuits sont peuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu’elle joue. Achille, triangle de son orchestre et passionné d’ésotérisme, la met en garde : un esprit néfaste s’est attaché à elle pour tenter de la posséder !
Sao Mai saura-t-elle utiliser son don pour renvoyer le fantôme d’où il vient ?

Mon avis :

Je me suis régalée en lisant ce roman. En effet, on découvre Sao Mai, une jeune fille qui adore jouer du violon. A l’école, elle est plutôt seule et évite de se faire remarquer. Malheureusement, sa grand-mère décède et elle doit débarrasser la maison de cette dernière. En vidant les placards, elle découvre un magnifique violon noir. A partir du moment où elle commence à jouer rien ne va plus, il semble qu’elle soit possédée. Achille, un garçon de se classe, s’y connait particulièrement bien en fantômes et autres joyeusetés et il décide de l’aide à se débarrasser de cet être indésirable.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait, bien entendu, l’histoire de fantômes mais pas seulement. En effet, on parle aussi du harcèlement scolaire et du rejet des enfants qui sont différents des autres au collège. Achille est différent des autres, il est passionné par les domaines de l’occulte, s’habille différemment des enfants de son âge, reste toujours seul, aime lire seul…  Sao Mai est une jeune fille très réservée qui ne veut pas déranger et qui est souvent seul. Et puis, il y a Patience, la fille populaire du collège, qui harcèle ce pauvre Achille, qui insulte, qui se croit au dessus de tout. Le harcèlement est également présent dans l’histoire de la grand-mère (mais je ne vous en dis pas plus sinon je vous explique la résolution du mystère).

Deux petits plus dans ce livre :

  • le journal intime entièrement retranscrit de la grand-mère qui se présente comme un vrai journal manuscrit.
  • Le roman est interactif : On peut entendre les morceaux joués par Sao Mai en temps réel. Il y a un QR code ou un lien vers une page youtube. Cela permet de faire découvrir aux lecteurs des morceaux de musique classique.

Voici un joli roman pour frissonner et passer un bon moment.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s