Les aventures inattendues d’Olympe Valoese

Aujourd’hui, je vous présente un roman intriguant qui pour une fois est un peu plus adulte que ado et encore moins enfant.

  • Titre : Les aventures inattendues d’Olyme Valoese
  • Auteur et illustrateur : S.L. Pennyworth 
  • Editeur : 404 éditions       
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Age : dès 16 ans
  • Prix : 16 €

Résumé :

Et si l’Histoire s’était déroulée autrement ?

Historienne, c’était le plan de carrière qu’Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu’elle voulait faire de sa vie.     


Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d’ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l’Europe ?         


Ses questions devront attendre car déjà, l’empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

Mon avis :

Olympe est une jeune historienne.  Elle en train d’effectuer des recherches aux archives quand deux hommes étranges l’enlève et la voici parachutée dans un Paris parallèle en 1906. Elle rencontre alors l’Empereur. Ce dernier lui demande de l’aide pour résoudre l’énigme autour d’un complot. En effet, Olympe est aussi étrange que cela puisse paraitre le sosie de la favorite de l’empereur, qui a été assassiné quelques jours plus tôt. La ressemblance entre les deux femmes est troublante pour l’empereur. Olympe accepte cette mission et va découvrir ce monde fait de dragons, magie et objets étranges. Elle découvre un monde tout aussi passionnant que déroutant. Cependant, la vie de la jeune historienne est en danger, elle va devoir lutter pour rester en vie…

J’ai vraiment dévoré ma lecture. En effet, je suis rapidement rentrée dans l’histoire. Elle démarre sur les chapeaux de roue et j’apprécie que cela ne traine pas. On est tout de suite embarqué dans un univers parallèle. A partir de ce moment, les péripéties s’enchainent sans répit. Il s’avère que dans ce monde parallèle, il y a des dragons, de la magie et que Louis XIV a été conseillé par Napoléon pour construire son empire. Je pense que pour lire ce livre, il faut au minimum aimer un peu l’histoire car beaucoup d’évènements sont liés à l’Histoire. J’ai parfois été décontenancée par les anachronismes historiques mais finalement on oublie notre Histoire à nous pour entrer dans une autre histoire où seuls les noms et les lieux (l’histoire se déroule à Paris) sont semblables.

J’ai tout de suite accroché avec les différents personnages notamment Olympe, l’héroïne principale ainsi que Maximilien le héros masculin de l’histoire. Ils sont attentifs l’un à l’autre et ont des caractères bien trempés.

Les personnages secondaires sont également tous très intéressants. J’ai également beaucoup apprécié les différentes inventions que l’on découvre dans cet univers parallèle.

La fin du roman est juste parfaite mais j’ai tellement envie de connaitre la suite des aventures d’Olympe, de découvrir d’autres mondes parallèles au nôtre.

Je conseille ce roman pour les férus d’histoire et de monde type steampunk.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s