Le temps des Romains vu par un ado et sa cousine

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau roman d’une série que j’aime particulièrement chez Poulpe Fictions.  

  • Titre : Le temps des romains vu par un ado et par sa cousine 
  • Collection : 100% bio
  • Auteur et illustrateur : Julien Hervieux et Robin Raffalli
  • Editeur : Poulpe Fiction   
  • Date de sortie : septembre 2021
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Age : dès 9 ans
  • Prix : 12,95 €

Résumé :

Ave ! Ici Maxime, en direct de l’Italie avec ma cousine Giulia ! A la base, je venais pour des vacances pâtes bolo et pieds dans l’eau mais depuis qu’on a visité les ruines de Pompéi, je me suis découvert une passion pour l’Antiquité romaine ! Du coup, c’est décidé : je vais profiter de mon séjour pour tout te raconter sur cette période passionnante.

De Jules César aux dieux romains, tu sauras tout… Et c’est garanti 100% BIO !

Mon avis :

Cette collection est vraiment une réelle pépite. Je vous ai déjà présenté de nombreux titres dans cette collection et c’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau titre.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, voici un rapide résumé : un jeune youtubeur décide de parler d’un personnage célèbre (ou plusieurs) ou d’une période historique en expliquant les différents faits scientifiques ou historiques. Le tout est documenté avec des photos et des documents d’archives.

Dans ce nouvel opus, Maxime nous emmène en vacances chez sa cousine Napolitaine Giulia, il y passe des vacances et visite la ville de Pompéi et il a un énorme coup de cœur pour cette dernière. C’est même un véritable coup de cœur et il se prend de passion pour l’Antiquité romaine. Il décide alors de faire partager ses découvertes dans des vidéos.

Le thème de la Rome antique et un thème qui ne laisse pas indifférent et qui intéresse particulièrement les enfants. Ici, on découvre non seulement l’histoire de Pompéi (une histoire qui m’a toujours passionné) mais également l’histoire de la création de Rome et de l’empire romain avec toutes ses caractéristiques.

Le livre est très richement illustré avec des photos de lieux et d’œuvres antiques, des petites BD… La lecture du livre est très dynamique tant par l’écriture que par la présentation du texte (mots soulignés, en gras, bulle, onomatopées…) Les chapitres sont assez courts et parlent d’un seul sujet à la fois.

Petit plus, chaque fois qu’apparait un B à côté d’un mot, un bonus est présent sur le site de poulpe fictions. Ces bonus sont accessible via un QR code (au début du livre), il renvoie à une vidéo, une info ou une nouvelle découverte.

Ce livre est parfait pour en apprendre davantage sur ce thème tout en s’amusant. En effet, dans cette série, il y a toujours autant d’humour et il est toujours aussi plaisant à découvrir.


2 réflexions sur “Le temps des Romains vu par un ado et sa cousine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s