Tournepouce et la fleur d’espérance

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau conte écologique de Barcella.  

  • Titre : Tournepouce et la fleur d’espérance
  • Auteur et illustrateur : Barcella et Anne Cécile Boutard
  • Editeur : Grund     
  • Date de sortie : octobre 2020
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 12,95 €

Résumé :

Lorsqu’un petit oiseau lune s’empoisonne avec une épine toxique, Tournepouce, notre jeune enfant rêveur, n’hésite pas une seconde pour lui venir en aide.

Mais le temps est compté. Un seul antidote existe : il lui faut au plus vite trouver une fleur d’espérance. Gräce à son chapeau magique, porté par son courage et guidé par les forces de la nature. Tournepouce part à la recherche de la fleur d’espérance.

Une délicieuse aventure à la découverte des quatre éléments, créée par l’artiste Barcella, d’après son spectacle musical Tournepouce.

Mon avis :

Dans cet album, on découvre Tournepouce, un petit garçon qui se donne pour quête d’aider un petit oiseau empoisonné par une épine toxique. La seule manière de le guérir est de trouver une fleur d’espérance. La recherche de cette fleur l’amène à découvrir les quatre éléments de la nature (la rivière, la roche, le vent et le soleil), qui vont tous l’aider en lui donnant des indices pour trouver au plus vite ce qu’il cherche. Ce périple va l’amener à découvrir des lieux magiques : le lac des Intrépides ou encore une magnifique grotte.

Ce conte est tout doux et onirique tout comme les illustrations qui sont délicates et même poétiques. La lumière joue un rôle très important dans cet album et surtout dans les illustrations.

Le vocabulaire choisi dans ce conte est loin d’être simple, il est précis et très riche,  il permet aux enfants d’en acquérir davantage.

Ce conte est inspiré du spectacle musical de Barcella : Tournepouce, vous pouvez retrouver un extrait à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=zgfh0BxlONM

Je compte bien lire ce conte à mes élèves de CE2 CM1 qui je suis certaine apprécieront. Je reviendrai vers vous pour vous donner leur avis. D’autant plus que cette année, nous travaillons particulièrement sur l’écologie.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s