Dyslexique

Aujourd’hui, je vous présente une BD sur un thème particulier : la dyslexie. 

  • Titre : Dyslexique 
  • Auteur et illustrateur : Christopher Boyd  
  • Editeur : Gribouillos
  • Date de sortie : mars 2021
  • Nombre de pages : 156 pages
  • Age : dès 8 ans
  • Prix : 20 €

Résumé :

On entend souvent parler de dyslexie, mais qu’est ce que c’est de vivre avec, est ce une simple étiquette ?

Christopher a été diagnostiqué très jeune comme porteur de plusieurs troubles dys. Avec son imagination débordante et la tête pleine de rêves, il avance au fil des années sur un chemin semé d’embûches.

L’école représente son plus grand obstacle : Comment apprendre à lire, écrire ou compter quand les lettres et les mots s’entremêlent et s’échappent ?

Suivez les pas de Christopher dans un monde qui a du mal à accepter la différence.

Mon avis :

Je dois souvent faire face à des enfants ayant certaines dyslexies et ce n’est toujours pas facile de les détecter mais aussi et surtout de les comprendre. En effet, il y a autant de dyslexies que d’enfants étant atteints de ces troubles. L’intensité est différente  selon les enfants et la difficulté à le gérer également.

Cette année, j’ai notamment un enfant en grande difficulté dans la gestion de ces émotions et surtout dans la frustration que lui engendre ses difficultés.

Cette BD permet de se mettre à la place des enfants et de leurs difficultés. En effet, il rend bien compte de la façon dont peut penser un enfant dyslexique. Il est très intéressant de se rendre compte des émotions que cela engendrent mais aussi des difficultés. En effet, on a l’impression que ce n’est pas grand-chose mais c’est un réel mal être. Cette œuvre est biographique. L’auteur nous explique ses sentiments et ressentiments avec beaucoup d’humour et de recul.

On apprend également davantage sur la prise en charge des dyslexiques notamment avec l’école qui a permis à Christopher de reprendre confiance en lui et de réussir à sortir de ces difficultés.

A la fin de la BD, l’auteur avec l’aide Frédérique Escudier, neuropsychologue et directrice scientifique, explique les différents troubles dys : la dyspraxie, la dysphasie, les TDAH, la dyslexie et la dysorthographie.

Les illustrations sont très réussies avec de nombreuses couleurs et ils permettent de bien ressentir les émotions du protagoniste.

Je conseille cette BD pour tous. Non seulement pour les enfants qui sont atteints de ces troubles afin de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls mais aussi aux enfants qui n’en sont pas atteints afin de se rendre compte des difficultés que rencontrent les autres, mais aussi aux parents et aux enseignants.

Si cette BD vous intéresse, vous pouvez vous la procurer à cette adresse : https://ko-fi.com/s/a77003a256


4 réflexions sur “Dyslexique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s