Regarde par la fenêtre

Aujourd’hui, je vous présente une nouveauté chez une maison d’éditions que j’aime particulièrement : Saltimbanque.

  • Titre : Regarde par la fenêtre
  • Auteur et illustrateur : Katerina Gorelik 
  • Editeur : Saltimbanque
  • Date de sortie : octobre 2021
  • Nombre de pages : 60 pages
  • Dimensions : 22 x 28 cm
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 15,90 €

Résumé :

Qui n’a jamais aimé regarder à travers les fenêtres des maisons ? Suis-nous ! Allons jeter un coup d’œil aux plus intrigantes d’entre elles. Mais attentions ! Les apparences sont parfois trompeuses.

Mon avis :

Voici un nouveau coup de cœur pour cette nouveauté de chez Saltimbanque. Cette maison d’édition ne cesse de m’étonner par ces choix originaux et toujours atypiques.

Dans cet ouvrage, on peut regarder à travers de nombreuses fenêtres pour découvrir ce qui se cache derrière. Mais les apparences sont parfois trompeuses et l’on est surpris à chaque fois que l’on tourne la page. Parfois, une situation qui apparait comme anodine est finalement assez horrible et inverse une situation à l’apparence horrible n’est qu’un quiproquo énorme. On découvre une affreuse sorcière qui concocte des potions ou encore un dragon qui fait griller des beignets, un loup qui prend le thé avec la grand-mère…

L’autrice présente des situations parfois amusantes, parfois effrayantes. Elle s’amuse à détourner nos peurs en utilisant des créatures de contes pour enfants que nous connaissons tous.

J’ai adoré imaginer ce qu’il pouvait se passer derrière chaque situation. Ce livre permet mine de rien de montrer aux enfants que les apparences sont parfois trompeuses et qu’il faut bien faire attention à ce que l’on voit ou aperçoit. La vérité n’est pas toujours celle que l’on croit.

Les illustrations de cet album sont particulièrement réussies. Elles fourmillent de détails. J’aime beaucoup le style vintage dû essentiellement aux couleurs pastel.

Un livre que j’ai adoré découvrir et que je vais rapidement partager avec mes élèves. Je pense que ce livre peut très bien  plaire aux grands comme aux plus petits.


7 réflexions sur “Regarde par la fenêtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s