Pouvons-nous aider les ours polaires ? Oui c’est possible. 

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel album documentaire chez Usborne.  

  • Titre : Pouvons-nous aider les ours polaires ? Oui c’est possible. 
  • Auteur et illustrateur : Katie Daynes, Roisin Hahessy
  • Editeur : Usborne
  • Date de sortie : 2021
  • Nombre de pages : 54 pages
  • Age : dès 6 ans
  • Prix : 11,95 €

Résumé :

En Arctique, les ours polaires luttent pour survivre à la fonte de la banquise. Ils viennent demander de l’aide à quelques enfants résolus. Découvre le plan d’action ingénieux qu’ils ont conçu ensemble.

Nous pouvons aider les ours polaires… et le reste du monde aussi !

Mon avis :

Cet album documentaire est juste parfait pour les plus jeunes. En effet, il aborde un sujet difficile mais plus que nécessaire : le réchauffement climatique. Le thème est abordé par le biais des ours polaires. En effet, des ours écrivent aux enfants pour leur demander de l’aide. Les enfants se rendent rapidement compte que les animaux sont en danger et qu’il va falloir les aider pour tout faire pour qu’ils ne disparaissent pas.

Les enfants évoquent avec l’aide des ours toutes les idées pour sauver les ours polaires, aucune idée n’est laissée de côté. Cet album est plein de positivité, il montre que tout est possible et que ce sont les enfants qui pourront changer les choses, l’avenir c’est eux. Les illustrations sont superbes, les pages sont découpées à certains endroits. J’ai beaucoup aimé la présentation de certaines pages qui ne sont pas classiques.

Dans les dernières pages, des solutions simples sont données, des solutions que chacun peut mettre en place sans de grandes difficultés : manger moins de viande, baisser le chauffage, ne pas gaspiller la nourriture.

Chacun peut y arriver avec sa petite action. Ce livre est juste parfait. Le vocabulaire utilisé est précis, un glossaire se trouve en fin de chapitre pour mieux appréhender les différents mots utilisés.

Ce livre permet d’aborder sans détour les difficultés que connait la planète et donne des solutions pour essayer de changer les choses. Ce livre est destiné aux enfants mais je pense que beaucoup d’adultes pourraient le lire et essayer aussi de changer les choses.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s